Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Contact
kilian.lac@gmail.com
Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

Kilian Laclavetine participe aux recherches scientifiques dans les sciences du patrimoine depuis 2004. Il a obtenu le titre de docteur en physique appliquée au patrimoine à l’Université de Séville en mars 2015. Il a eu l'occasion de travailler avec différentes techniques d’imagerie scientifique (Photographies VIS, IR et UV, IRR, UVR, IRFC, UVFC) et spectroscopiques (2D et 3D XRF, FORS-UV-Vis-IR, Raman, IRTF, XRD, RIS). Il a effectué essentiellement deux types de recherche, identification des matériaux colorants (peintures et gravures en couleurs) et étude de provenance (turquoises et obsidiennes archéologiques). Son travail consiste non seulement à l'étude d'objets archéologiques et d'oeuvres d'art anciennes, mais aussi à l'amélioration et au développement de plusieurs techniques appliquées. Il a ainsi développé un intérêt pour la conception et l'application de techniques non invasives transportables. Ses connaissances en archéologie complètent sa formation de physico-chimiste du patrimoine. Son profil transdisciplinaire lui permet de mieux appréhender les problématiques humanistes. Il a développé de nombreuses collaborations et projets de recherche en Europe et en Amérique Latine essentiellement.

Recherches

01
Post-Doctorat
2016

Le projet de recherche a pour ambition la reconstitution de l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire, titre de presse à large diffusion.

Autres Chercheurs

Professeur des universités

Dimitris Kotzinos

Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Postdoctorant

Nicolas Ruffini-Ronzani

Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.

En savoir plus

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×