Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Contact
kilian.lac@gmail.com
Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

Kilian Laclavetine participe aux recherches scientifiques dans les sciences du patrimoine depuis 2004. Il a obtenu le titre de docteur en physique appliquée au patrimoine à l’Université de Séville en mars 2015. Il a eu l'occasion de travailler avec différentes techniques d’imagerie scientifique (Photographies VIS, IR et UV, IRR, UVR, IRFC, UVFC) et spectroscopiques (2D et 3D XRF, FORS-UV-Vis-IR, Raman, IRTF, XRD, RIS). Il a effectué essentiellement deux types de recherche, identification des matériaux colorants (peintures et gravures en couleurs) et étude de provenance (turquoises et obsidiennes archéologiques). Son travail consiste non seulement à l'étude d'objets archéologiques et d'oeuvres d'art anciennes, mais aussi à l'amélioration et au développement de plusieurs techniques appliquées. Il a ainsi développé un intérêt pour la conception et l'application de techniques non invasives transportables. Ses connaissances en archéologie complètent sa formation de physico-chimiste du patrimoine. Son profil transdisciplinaire lui permet de mieux appréhender les problématiques humanistes. Il a développé de nombreuses collaborations et projets de recherche en Europe et en Amérique Latine essentiellement.

Recherches

01
Post-Doctorat
2016

Le projet de recherche a pour ambition la reconstitution de l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire, titre de presse à large diffusion.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Anaïs Guillem

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jean-Marc Vallet

Jean-Marc Vallet est ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.

En savoir plus

Chercheur

Natalia La Valle

Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×