Kilian Laclavetine
kilian.laclavetine@culture.gouv.fr
Normal
0
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Kilian Laclavetine participe aux recherches scientifiques dans les sciences du patrimoine depuis 2004. Il a obtenu le titre de docteur en physique appliquée au patrimoine à l’Université de Séville en mars 2015. Il a eu l'occasion de travailler avec différentes techniques d’imagerie scientifique (Photographies VIS, IR et UV, IRR, UVR, IRFC, UVFC) et spectroscopiques (2D et 3D XRF, FORS-UV-Vis-IR, Raman, IRTF, XRD, RIS). Il a effectué essentiellement deux types de recherche, identification des matériaux colorants (peintures et gravures en couleurs) et étude de provenance (turquoises et obsidiennes archéologiques). Son travail consiste non seulement à l'étude d'objets archéologiques et d'oeuvres d'art anciennes, mais aussi à l'amélioration et au développement de plusieurs techniques appliquées. Il a ainsi développé un intérêt pour la conception et l'application de techniques non invasives transportables. Ses connaissances en archéologie complètent sa formation de physico-chimiste du patrimoine. Son profil transdisciplinaire lui permet de mieux appréhender les problématiques humanistes. Il a développé de nombreuses collaborations et projets de recherche en Europe et en Amérique Latine essentiellement.
Recherches
2016
Le projet de recherche a pour ambition la reconstitution de l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire, titre de presse à large diffusion.
Autres Chercheurs
Professeure des universités
Emmanuelle Champs (de)
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).
En savoir plusConservatrice
Violaine Jeammet
Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).
En savoir plusDoctorant
Loïc Forma
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
En savoir plus