Postdoctorante

Laetitia Métreau

Contact
laetitia.metreau@mnhn.fr
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.

De 2002 à 2012, elle se forme en histoire de l’art, en archéologie et en archéométrie, aux universités de Bordeaux 3 et de Bourgogne. Elle se spécialise dans la recherche en culture matérielle, la caractérisation des céramiques et la conservation des biens culturels. Si, durant son doctorat (2009-2012), elle traite des modes de transmission et des schémas d’intégration de la faïence en France (XIIIe-XIVe siècles), sa recherche postdoctorale, effectuée à l’Université Laval (2014-2016), questionne l’identification des céramiques en Nouvelle-France, parmi lesquelles la faïence (XVIIe-XVIIIe siècles). De 2013 à 2018, son expertise s’étend à la gestion, à la documentation et à la valorisation des collections muséales, avec des projets au Québec et au Mexique, sur l’histoire de la pharmacie québécoise et le muralisme mexicain notamment.  Elle contribue actuellement au projet Figulines, qui vise à distinguer différents ateliers de production de céramiques dites rustiques, actifs des années 1590 à 1650 à la suite de Bernard Palissy. Son parcours s’accompagne d’activités de formation, d’enseignement et de publications.


 

Recherches

01
Post-Doctorat
2018

FIGULINES vise à caractériser des céramiques glaçurées moulées en relief au décor naturaliste, de la première moitié du XVIIe siècle, par l’imagerie 3D et l’identification des espèces principalement.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Camille Piovesan

Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus

Professeur des universités

Nicolas Wilkie-Chancellier

Nicolas Wilkie-Chancellier, Professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur le contrôle non destructif multimodal acoustique-optique-électromagnétique des milieux complexes.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×