Post-doctorante

Laetitia Métreau

Contact
laetitia.metreau@mnhn.fr
Page(s) personelle(s) http://www.laetitiametreau.com/
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.

De 2002 à 2012, elle se forme en histoire de l’art, en archéologie et en archéométrie, aux universités de Bordeaux 3 et de Bourgogne. Elle se spécialise dans la recherche en culture matérielle, la caractérisation des céramiques et la conservation des biens culturels. Si, durant son doctorat (2009-2012), elle traite des modes de transmission et des schémas d’intégration de la faïence en France (XIIIe-XIVe siècles), sa recherche postdoctorale, effectuée à l’Université Laval (2014-2016), questionne l’identification des céramiques en Nouvelle-France, parmi lesquelles la faïence (XVIIe-XVIIIe siècles). De 2013 à 2018, son expertise s’étend à la gestion, à la documentation et à la valorisation des collections muséales, avec des projets au Québec et au Mexique, sur l’histoire de la pharmacie québécoise et le muralisme mexicain notamment.  Elle contribue actuellement au projet Figulines, qui vise à distinguer différents ateliers de production de céramiques dites rustiques, actifs des années 1590 à 1650 à la suite de Bernard Palissy. Son parcours s’accompagne d’activités de formation, d’enseignement et de publications.


 

Recherches

01
Thèse
2015

Consacré aux céramiques à décor moulé post-palisséennes, le projet de recherche favorise une approche interdisciplinaire pour aider à l’identification d’ateliers de production.

Autres Chercheurs

Professeur des universités

Dimitris Kotzinos

Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Doctorante

Juliette Robin Dupire

Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

En savoir plus

Doctorant

Oriol Sánchez Rovira

Oriol Sánchez Rovira, originaire d'Espagne, est un géophysicien diplômé à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×