Lucie Tryoen Laloum
lucie.laloum@orange.fr
Après un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine à Saint-Cloud (Université Paris X – Nanterre) et une troisième année de Licence d’Histoire à l’UVSQ, Lucie Tryoen Laloum a obtenu un Master d’histoire à l’UVSQ en travaillant en histoire médiévale sur trois cartulaires du chapitre de Notre-Dame de Paris des XIIe et XIIIe siècles. Elle poursuit cette étude depuis octobre 2013 dans le cadre d’une thèse intitulée : « L’écrit au chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle : chartrier, cartulaires, registres ». En 2016, elle passe avec succès le concours de bibliothécaire d’Etat et allie depuis sa thèse et ses nouvelles fonctions.
Recherches
2013
Cette thèse analyse les modalités de recours à l’écrit et la gestion et la conservation de ce patrimoine par le chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle.
Autres Chercheurs
archiviste-paléographe
Marie-Adelaïde Nielen
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
En savoir plusProfesseure des universités
Emmanuelle Champs (de)
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).
En savoir plusDoctorante
Jiayi Li
Jiayi Li est une doctorante d'origine chinoise spécialisée en chimie analytique, qui travaille sur l'étude des textiles archéologiques.
En savoir plus