Postdoctorant

Loïc Jeanson

Contact
loic.jeanson@inha.fr
Loïc Jeanson est chercheur post-doctoral à l'INHA. Ses travaux portent sur la modélisation du patrimoine culturel, au service de la documentation et de l'histoire.
Loïc Jeanson développe des travaux à l’interface de l’informatique et de l’étude patrimoniale. Après une thèse entre l’Université de Nantes (Centre François Viète) et l’Ecole Centrale de Nantes (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), financée par le projet ANR Reseed, il a réalisé un premier travail post-doctoral au sein du même groupe de recherche. Au sein du projet Reseed, il a prototypé des dispositifs numériques basés sur des modèles 3D (maillés-facettés ou des nuages de points) pour indexer la documentation et outiller les historiens et professionnels du patrimoine dans leurs opération d’étude et d’évaluation patrimoniale. Se concentrant sur la série de cercles méridiens Gautier dans les observatoires institutionnels, ses travaux ont en participé à la production de deux plateformes numériques successives (accessibles sur le site internet du projet). Il co-édite par ailleurs actuellement un numéro des Cahiers François Viète consacré aux cercles méridiens.

Recherches

01
Post-Doctorat
2021

Le projet RICH.DATA étend les travaux du « projet Richelieu », pour proposer une modélisation conceptuelle liant les données hétérogènes mobilisées par une histoire urbanistique complexe du « quartier Richelieu ».

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Alice Gimat

Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.

En savoir plus

Chercheur

Thibault Le Hégarat

Docteur en histoire contemporaine, chercheur en histoire culturelle et histoire des médias, spécialisé dans la représentation du passé et du patrimoine à la télévision.

En savoir plus

Doctorante

Emilande Apchain

Emilande Apchain est titulaire d’un doctorat en génie civil spécialisé en sciences des matériaux effectué à l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×