Marianne Le Turnier
marianne_leturnier@outlook.fr
Formée à l’archéométrie et à l’archéologie dans le cadre de deux masters afin d’obtenir une approche interdisciplinaire des vestiges archéologiques, plusieurs études menées dans le cadre de son cursus s’orientent sur les peintures schématiques du sud de la France. Lors de son Master en archéométrie, il s’agissait d’étudier des peintures pariétales schématiques en Savoie, pour aborder la question de leur composition chimique et de l’approvisionnement en matières colorantes, locales ou non. À la suite de ce premier Master et avec l’objectif de monter un projet de thèse, un second Master en Archéologie est ensuite effectué, afin de permettre une spécialisation autour de la question des pratiques sociales et culturelles liées aux peintures schématiques, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy-de-Provence.
Pour faire suite à ce parcours universitaire, diverses missions archéologiques ont également été mises en place, tant sur le terrain (fouilles préventives), qu’en laboratoire (post-fouille, inventaire, DAO), permettant de diversifier à la fois les sujets de recherche, mais également les compétences archéologiques.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
Doctorante
Jessica Auber - Le Saux
Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
En savoir plusDoctorant
Patricio Guerrero
Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.
En savoir plusDoctorante
Tiffanie Le Dantec
Tiffanie Le Dantec est architecte du patrimoine, diplômée de l’Ecole de Chaillot. Elle porte un intérêt aux relations entre matériaux, savoir-faire et architecture.
En savoir plus