Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

Marie-Gabrielle Durier est physico-chimiste. Ses intérêts scientifiques comprennent la caractérisation physico-chimique et l’étude des processus d'altération des matériaux du Patrimoine Culturel au sein d'équipes interdisciplinaires. Elle maîtrise les techniques instrumentales d’analyses des matériaux anciens (XRF, FTIR, Raman, MEB, etc.). En 2014, elle utilise des analyses non destructives sur les pigments des peintures modernes au Centre Européen d'Archéométrie de Liège. A la suite d’un projet d’étude au sein du pôle « Monuments » de l'Institut Royal du Patrimoine Culturel de Bruxelles, elle a été assistante scientifique au laboratoire ARC'ANTIQUE spécialisé dans la stabilisation des métaux archéologiques.

Depuis 2017, elle travaille sur des programmes de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris. Elle a mené une étude sur des cordes de piano du début du XIXe siècle en partenariat avec 2 laboratoires reconnus dans le domaine de la métallurgie et des archéomatériaux (ICMPE, CNRS) (LAPA, CEA-CNRS) - Projet Cordharm. Puis, elle a travaillé sur la datation 14C des instruments de musique avec le laboratoire LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).



Recherches

01
Thèse
2018

Ce projet de recherche ambitionne d’étendre les connaissances sur les usages des instruments de musique par application de la géochimie et la géochronologie 14C dans un cadre interdisciplinaire.

Autres Chercheurs

Professeure des universités

Valérie Toureille

Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe

En savoir plus

Doctorante

Juliette Robin Dupire

Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

En savoir plus

Doctorante

Emilande Apchain

Emilande Apchain est titulaire d’un doctorat en génie civil spécialisé en sciences des matériaux effectué à l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×