Sélection 2018

DIMEM 14 – Apport de la géochimie et de la géochronologie à la connaissance de l’histoire des usages des instruments de musique modernes

Doctorante :
Marie-Gabrielle Durier
Porteurs du projet :
Direction de thèse : LSCE UMR8212 CEA-CNRS-UVSQ - Christine Hatté

Co-encadrement : Laboratoire de Recherche du Musée de la musique, USR3224 Centre de Recherche et de Conservation - Stéphane  Vaiedelich
Ce projet de recherche ambitionne d’étendre les connaissances sur les usages des instruments de musique par application de la géochimie et la géochronologie 14C dans un cadre interdisciplinaire.
La thèse propose de construire une approche méthodologique innovante par rapport aux problématiques soulevées par l’étude de la chronologie des usages-modifications-restaurations et de la provenance géographique des matériaux constitutifs des instruments de musique du 15e au 19e siècle.

Dans le cadre d’un partenariat entre les laboratoires du Musée de la musique et des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) soutenu par la FSP, la démarche interdisciplinaire associe les expertises muséales, les sciences des matériaux, ainsi que les technologies les plus avancées de la géochronologie 14C et de la géochimie isotopique.

L’étude se focalise sur la datation des couches de vernis historiques et la provenance de leurs composés organiques, peu documentées à ce jour.

Dans le cas de la géochronologie 14C, l’adaptation et l’optimisation d’un protocole de prélèvement, de caractérisation des matériaux et de traitements chimiques en amont des mesures sont indispensables afin de réduire la taille d’échantillonnage et d’éliminer les contaminants possibles du carbone à dater. L’expertise indépendante permet l’interprétation des résultats malgré une période moderne peu favorable à la datation en raison de courbes de calibration complexes (Durier 2019).

En parallèle, une étude de la provenance géographique des liants organiques naturels s’appuie sur la possibilité d’utiliser le Sr comme marqueur isotopique sur la base de cartes géochimiques établies.

Figure : a) Prélèvement de vernis historique b) traitement chimique des échantillons

Intérêts sociétaux et valorisation

Notre objectif est à la croisée des chemins entre plusieurs domaines scientifiques. La valorisation s’étendra sur tous ces aspects : publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, rapports internes au musée, appréciations d’expertise et valorisation auprès du grand public. Pour ce dernier point, nous pourrons nous appuyer sur les services de communication de la Philharmonie de Paris.

Durier M.-G., Hatté C., Vaiedelich S., Gauthier C., Noury C., Thil F., Tisnérat-Laborde N., Bruguière P., Echard J.-P., Laloue C. (2018) Radiocarbon dating application to modern musical instruments: an interdisciplinary study. 23rd International Radiocarbon Conference, Trondheim, Norway, 17-22 June 2018. Poster

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×