Ingénieure de recherche

Marie Radepont

Contact
marie.radepont@gmail.com
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
Marie Radepont est entrée dans le domaine de la recherche sur les matériaux du patrimoine en réalisant un stage de master 2 sur l’étude des cheveux de momie au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), puis un doctorat sur la dégradation d’un pigment rouge appelé cinabre ou vermillon entre l’Université d’Anvers (Belgique) et l’Université Pierre et Marie Curie (France). Elle a réalisé ensuite des post-doctorats sur l’étude de la provenance et de l’altération des cuirs dorés polychromes au Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), puis a travaillé sur l’aide à l’authentification des peintures de chevalet par l’utilisation notamment de l’imagerie hyperspectrale au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS). Depuis le 1er janvier 2019 Marie est ingénieur de recherche au CRC et travaille sur un spectromètre de fluorescence des rayons X. Sa spécialisation dans l’utilisation d’appareils de pointe dédiés à l’analyse chimique et en particulier à l’imagerie, lui permet d’identifier les pigments et les matériaux employés par les artistes de l’Antiquité à l’époque moderne.

 

Recherches

01
Post-Doctorat
2014

Le premier volet de l’étude (CORDOBA) concerne l’analyse de la feuille d’argent contenue dans les cuirs dorés comme outil potentiel pour explorer leur provenance ; le second (CORD'ARGENT) est centré sur le problème de la corrosion de l’argent.

Autres Chercheurs

Doctorant

Alaa Zreik

Diplômé d’un master en intelligence des données à l’université Libanaise de Beyrouth, Alaa Zreik est depuis novembre 2018 doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

En savoir plus

Doctorante

Elodie Chevreux

Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.

En savoir plus

Conservatrice

Violaine Jeammet

Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×