Nicolas Ruffini-Ronzani
Nicolas.ruffini-ronzani@uvsq.fr
Ancien élève de l’Université de Namur et de l’Université catholique de Louvain, Nicolas Ruffini-Ronzani a soutenu en 2014 une thèse de doctorat intitulée Église et aristocratie en Cambrésis (fin IXe-mil. XIIe siècle). Le pouvoir entre France et Empire au Moyen Âge central sous la direction conjointe de Jean-François Nieus (FNRS/UNamur) et de Steven Vanderputten (Université de Gand). Il a depuis exercé des fonctions de post-doctorant à l’Université de Namur dans le cadre de mandats PAI et FNRS. En 2017, il a effectué un séjour de recherche à l’Université de Cambridge. Ses recherches portent principalement sur l’histoire politique et sur celle des pratiques de l’écrit au cours de la seconde moitié du Moyen Âge. À l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il a été impliqué dans le projet « EVAS – Évaluer l’activité d’un scriptorium : les encres comme révélateur de l’activité d’écriture au chapitre cathédral de Chartres (XIVe siècle) », financé par le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » et la Fondation des Sciences du Patrimoine. Il travaille actuellement comme post-doctorant dans le cadre du troisième volet du projet « ADeMat – Analyse et description des matrices de sceaux du Moyen Âge », soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Recherches
2017
Le projet EVAS vise à constituer une nouvelle méthodologie d’étude des pratiques d’écriture à la fin du Moyen Âge en mêlant un examen codicologique à une analyse expérimentale des matériaux constitutifs du document écrit.
2018
ADeMat 3 vise à mieux comprendre le processus et les enjeux de fabrication des matrices sigillaires médiévales, en développant une approche mêlant sciences expérimentales, sciences humaines et analyse statistique.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Laetitia Métreau
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.
En savoir plusDoctorante
Flore Heinrich
Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.
En savoir plusDoctorante
Elodie Chevreux
Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.
En savoir plus