Conservateur

Paz Núñez-Regueiro

Contact
Paz.NUNEZ-REGUEIRO@quaibranly.fr
Paz Núñez-Regueiro est conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’Unité Patrimoniale des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elle travaille depuis 2005.
Chargée de conserver, présenter et diffuser les collections amérindiennes dont elle a la charge, elle a mené divers projets de recherche sur différents aspects des sociétés préhispaniques et contemporaines (orfèvrerie préhispanique et moderne, textiles, danses des Andes, etc.). Ses travaux de terrain en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis l’ont notamment amené à se spécialiser dans la culture matérielle et l’histoire de la Patagonie, sujets auxquels elle a dédié sa thèse doctorale.
Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les collections amérindiennes ont été collectées, étudiées et exposées depuis leur arrivée en Europe et à l’héritage historique, culturel et politique dont elles sont aujourd’hui médiatrices.
Elle collabore actuellement à divers projets de recherche au Chili, en Argentine et en Bolivie, et coordonne un projet de recherche sur les collections « royales » d’Amérique du Nord, avec la collaboration de partenaires français et étrangers, et le soutien de la FSP.

Recherches

01
Autre projet de recherche
2019

Étude des collections d’Amérique du Nord (1700-1856) conservées au musée du quai Branly, couplant exploitation des archives primaires et analyse pluridisciplinaire des objets, en dialogue avec les partenaires autochtones.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Anaïs Guillem

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus

Postdoctorante

Caroline Bouvier

Caroline Bouvier est post-doctorante au laboratoire de la BnF. Elle s’intéresse à l’application des techniques associées à la spectrométrie de masse pour l’étude des matériaux du patrimoine.

En savoir plus

Postdoctorante

Marie-Laure Chavazas

Dans le cadre de son post-doctorat, Marie-Laure Chavazas participe au développement d’un outil de diagnostic et d’évaluation des sculptures en marbre.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×