Pellizzi Eleonora
eleonora.pellizzi@bnf.fr
Après une formation universitaire en sciences appliquées au patrimoine à l’Université de Turin en Italie, elle obtient une bourse de recherche « jeune chercheur » financé par la Fondazione CRT de Turin qui lui permet de travailler en France au CRCC sur la conservation des documents contenant des encres ferrogalliques. Elle obtient ensuite un doctorat en Chimie Théorique Physique Analytique en 2012 à l’Université d’Evry Val d’Essonne financé dans le cadre du projet européen POPART. Son travail doctoral traite les problématiques de consolidation des mousses en polyuréthane ester dans les œuvres d’art moderne et contemporain.
Avant de rejoindre la BnF elle a travaillé comme post doctorante sur la dégradation des matériaux synthétiques au CEA Saclay et à l’ESPCI-ParisTech. Depuis 2016 elle intègre le laboratoire scientifique du Département de la conservation de la BnF ou elle s’occupe en particulier de l’identification et la conservation des matériaux organiques naturel et synthétiques.
Elle donne des cours sur la dégradation des matériaux synthétiques et la chimie appliquée aux matériaux du patrimoine pour les élèves restaurateurs de l’INP et de l’école TALM-Tours.
Recherches
2021
Ce projet a pour objectif de concevoir et mutualiser un outil de caractérisation des élastomères présents dans les collections par Pyrolyse couplée à la GC/MS.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Valentina Hristova
Docteure en Histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Valentina Hristova est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles.
En savoir plusPostdoctorant
Nicolas Ruffini-Ronzani
Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.
En savoir plusDoctorant
Patricio Guerrero
Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.
En savoir plus