Contact
adeline.royaux@u-cergy.fr
Adeline Royaux est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine et a travaillé sur les mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés.
Adeline ROYAUX est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine (2017). Sa thèse a été réalisée en collaboration entre le Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI, Université de Cergy-Pontoise), le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Elle a porté sur l'étude des mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés. D’une part, l’influence du nettoyage mécanique des exsudats présents à la surface de PVC plastifiés préalablement vieillis en musée a été étudiée lors d’un vieillissement artificiel. D’autre part, l’effet de la nature du conditionnement de PVC anciens et « neufs » a été considéré. Ces travaux ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur les méthodes de restauration et de conservation des œuvres en PVC plastifié. Elle est actuellement en post-doctorat au LPPI sur un projet financé par la société IVA-ESSEX (Lyon). Elle étudie les propriétés de mouillage de vernis d’isolation sur des fils électriques en cuivre destinés à l’élaboration de bobines pour moteur.
Recherches
01
Thèse
2014
Ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur l’effet à long terme des conditions de restauration et de conditionnement des œuvres en PVC plastifié.
Autres Chercheurs
Doctorante
Elodie Chevreux
Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.
En savoir plus
Doctorant
Nolan Eley
Nolan Eley est doctorant à Cergy Paris Université. Il a obtenu une licence en production et design au Berklee College of Music et un Master de musique à NYU.
En savoir plus
Doctorant
Rony Barboux
Microbiologiste, ce jeune chercheur étudie la biodiversité fongique associée à la détérioration du bois et travaille au développement de traitements antifongiques innovants.
En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur
×