Doctorant

Rony Barboux

Contact
rony.barboux@u-cergy.fr
Rony Barboux est Microbiologiste. Ce jeune chercheur étudie la biodiversité fongique associée à la détérioration du bois et travaille au développement de traitements antifongiques innovants.
Rony Barboux est un jeune chercheur étudiant la biodiversité fongique associée à la détérioration du bois. Après l’obtention d’un Master en microbiologie avec une spécialisation en mycologie environnementale et médicale, son goût pour la recherche appliquée aux champignons l’a poussé à poursuivre ses études et chercher à atteindre le plus élevé des grades universitaires. C’est ainsi qu’il a candidaté et a été retenu sur un sujet de thèse dont la finalité est de développer des traitements alternatifs contre le développement des champignons lignivores. En collaboration avec deux laboratoires à savoir le LRMH qui apporte son expertise professionnelle du secteur et le laboratoire ERRMECe qui apporte son expertise dans l’étude de la colonisation et la biodétérioration microbienne, ce sujet lui permet d’assouvir sa curiosité pour les champignons et de mettre un premier pied dans le milieu socio-professionnel de la préservation du patrimoine, mêlant ainsi recherche sur les champignons et préservation du patrimoine.

Recherches

01
Thèse
2016

Le projet de recherche comporte deux volets : la mise en œuvre d’outils pluridisciplinaires de caractérisation des agents fongiques impliqués dans la détérioration du bois et le développement de traitements innovants respectueux des œuvres et de l’environnement.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus

Maîtresse de conférences

Anne-Julie Etter

Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.

En savoir plus

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×