Maîtresse de conférences

Beatriz Menendez

Contact
Beatriz.menendez@u-cergy.fr
Page(s) personelle(s) http://www.u-cergy.fr/fr/~menendez
Beatriz Menendez est maître de conférences HDR au laboratoire GEC, elle est directrice du département Géosciences et Environnement et responsable d’une licence pro patrimoine bâti.
Après une thèse doctorale sur le stockage de déchets radioactifs en milieu géologique obtenue à l’Université d’Oviedo (ES) en 1992 elle a fait un postdoc à l’Université de New York à Stony Brook sur l’étude microstructurale de la déformation mécanique des roches soumises à des contraintes triaxiales. En 2014 elle intègre l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg avec une bourse postdoctorale Marie Curie où elle restera pendant 5 ans comme post-doc puis comme ATER. Sa recherche à Strasbourg portait sur la déformation thermique et mécanique des roches et son interprétation microstructurale. En 2001 elle obtient un poste de maitre de conférences au département Géosciences et Environnement de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle y démarre une nouvelle thématique de recherche sur la dégradation et la conservation des pierres du Patrimoine en complément de ses recherches sur la mécanique des roches. Ses recherches ont commencé par des études de cas en collaboration avec des acteurs locaux du patrimoine, ont continué avec une thèse sur la dégradation par les sels pour plus récemment s’orienter vers l’effet du changement climatique sur la conservation du patrimoine bâti. Elle a obtenu un co-financement de thèse du programme MOPGA complété par l’INEX pour développer des mortiers de restauration innovants plus respectueux de l’environnement.

Recherches

01
Post-Doctorat
2014

Ce projet s’intéressait à une thématique de grande importance dans les années à venir qui est le comportement des mortiers utilisés dans la restauration du patrimoine bâti en fonction du support (pierre) sur lequel il se trouve.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Ève Givois

Chercheuse en histoire contemporaine et sciences de l’information et de la communication, Ève Givois travaille sur l’histoire des médias audiovisuels et leurs archives.

En savoir plus

Doctorante

Emma Gillet

Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.

En savoir plus

Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×