Doctorant

Rony Barboux

Contact
rony.barboux@u-cergy.fr
Rony Barboux est Microbiologiste. Ce jeune chercheur étudie la biodiversité fongique associée à la détérioration du bois et travaille au développement de traitements antifongiques innovants.
Rony Barboux est un jeune chercheur étudiant la biodiversité fongique associée à la détérioration du bois. Après l’obtention d’un Master en microbiologie avec une spécialisation en mycologie environnementale et médicale, son goût pour la recherche appliquée aux champignons l’a poussé à poursuivre ses études et chercher à atteindre le plus élevé des grades universitaires. C’est ainsi qu’il a candidaté et a été retenu sur un sujet de thèse dont la finalité est de développer des traitements alternatifs contre le développement des champignons lignivores. En collaboration avec deux laboratoires à savoir le LRMH qui apporte son expertise professionnelle du secteur et le laboratoire ERRMECe qui apporte son expertise dans l’étude de la colonisation et la biodétérioration microbienne, ce sujet lui permet d’assouvir sa curiosité pour les champignons et de mettre un premier pied dans le milieu socio-professionnel de la préservation du patrimoine, mêlant ainsi recherche sur les champignons et préservation du patrimoine.

Recherches

01
Thèse
2016

Le projet de recherche comporte deux volets : la mise en œuvre d’outils pluridisciplinaires de caractérisation des agents fongiques impliqués dans la détérioration du bois et le développement de traitements innovants respectueux des œuvres et de l’environnement.

Autres Chercheurs

Doctorant

Victor Almanza

Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise.

En savoir plus

Conservateur

Pierre-Yves Le Pogam

Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×