Doctorant

Victor Almanza

Contact
victor.almanza@univ-fcomte.fr
Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise.
Victor ALMANZA a obtenu une licence en sciences pour l’ingénieur en 2015 et un master en mécanique et ingénierie en 2017 à l’université de Franche-Comté.Il a réalisé, pour l’obtention de son diplôme de master, un stage recherche au sein du département de mécanique appliquée de l’institut FEMTO-ST en collaboration avec le laboratoire de la Cité de la Musique. Ce stage portait sur la caractérisation mécanique de plumes d’oiseaux utilisées pour la réalisation de plectres de clavecin. Il débute sa thèse en Janvier 2018, à l’université de Cergy-Pontoise, sous la codirection de Stéphane SERFATY, du laboratoire SATIE et d’Emmanuel FOLTETE de l’institut FEMTO-ST. Son projet est intitulé « Développement d’une plateforme de prototypage numérique d’aide à la décision et au maintien de la conservation en état de jeu des instruments de musique patrimoniaux ». Cette thèse réunit trois entités de recherche, le laboratoire SATIE (Système et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie), l’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique – Sciences et Technologies) et le CRC (Centre de Recherche sur la Conservation).

 

Recherches

01
Thèse
2018

Ce projet propose de s’intéresser, grâce à la réalisation d’une plateforme numérique, au comportement statique de l’instrument de musique historique en vue d’en optimiser sa conservation et son maintien en état de jeu.

Autres Chercheurs

Maîtresse de conférences

Anne-Julie Etter

Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.

En savoir plus

Doctorante

Lucile Brunel-Duverger

Lucile Brunel-Duverger passionnée d’archéologie et diplômée en Chimie et Matériaux du Patrimoine Culturel, a pour centre d’intérêt les matériaux de la couleur.

En savoir plus

Professeure des universités

Emmanuelle Champs (de)

Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×