Conservatrice

Violaine Jeammet

Contact
Violaine.jeammet@louvre.fr
Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).

V. Jeammet est chargée de la collection de figurines et reliefs grecs et romains depuis son affectation au musée du Louvre en 1993. Outre la réfection de salles permanentes (en particulier la galerie Charles X dévolue aux figurines en terre cuite), elle a assuré le commissariat général de l’exposition « Tanagra-Mythe et archéologie » (au Louvre en 2003, reprise à Valencia, Esp. en 2010) et le co-commissariat de nombreuses expositions sur des thématiques diverses au Louvre comme au musée national de Céramique à Sèvres, où elle passa 4 ans (2005-2008). Responsable de la documentation du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines entre 2008 et 2012, elle enseigne également à l’Ecole du Louvre. L’amplitude chronologique et géographique et la variété  iconographique de la collection dont elle a la charge l’amène à étudier de nombreux pans de la vie quotidienne et religieuse de la Grèce antique (théâtre, musique, enfance, rôle de la femme, etc.) avec une intérêt particulier aux productions béotiennes  et attiques du IVe s. av. J.-C. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’artisanat et la polychromie.


 

Recherches

01
Contrat de vacation, Post-Doctorat
2013

Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique

Autres Chercheurs

Doctorant

Gianluca Gariani

Il mène ses recherches sur les analyses physico chimiques et d’imageries appliquées à l’étude des matériaux et des techniques de production des objets du patrimoine.

En savoir plus

Doctorant

Clément De Mecquenem

Titulaire, Chimie Analytique, Physique et Théorique, Clément mène des travaux de thèse dirigés par Victor Etgens et Ina Reiche. Depuis octobre 2021, il travaille sur l’altération du smalt et la reconstitution de l’aspect d’origine d’œuvres où il est altéré.

En savoir plus

Doctorante

Clara Hairie

Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×