Conservatrice

Violaine Jeammet

Contact
Violaine.jeammet@louvre.fr
Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).

V. Jeammet est chargée de la collection de figurines et reliefs grecs et romains depuis son affectation au musée du Louvre en 1993. Outre la réfection de salles permanentes (en particulier la galerie Charles X dévolue aux figurines en terre cuite), elle a assuré le commissariat général de l’exposition « Tanagra-Mythe et archéologie » (au Louvre en 2003, reprise à Valencia, Esp. en 2010) et le co-commissariat de nombreuses expositions sur des thématiques diverses au Louvre comme au musée national de Céramique à Sèvres, où elle passa 4 ans (2005-2008). Responsable de la documentation du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines entre 2008 et 2012, elle enseigne également à l’Ecole du Louvre. L’amplitude chronologique et géographique et la variété  iconographique de la collection dont elle a la charge l’amène à étudier de nombreux pans de la vie quotidienne et religieuse de la Grèce antique (théâtre, musique, enfance, rôle de la femme, etc.) avec une intérêt particulier aux productions béotiennes  et attiques du IVe s. av. J.-C. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’artisanat et la polychromie.


 

Recherches

01
Contrat de vacation, Post-Doctorat
2013

Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique

Autres Chercheurs

Doctorante

Emilie Bérard

Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

Doctorant

Kevin Dedecker

Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).

En savoir plus

Post-doctorante

Alice Gimat

Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×