Intérêts sociétaux et valorisation

L’approche méthodologique et les premiers résultats du projet DEMOS feront l’objet de présentations lors du congrès international Stone 2025 (Paris, 8-12 septembre 2025), des journées du consortium 3D pour les humanités numériques (Marseille, 18-20 novembre 2025) et du colloque international SFIIC (Paris, 29-30 janvier 2026).

Cette dernière communication sera publiée dans les actes du colloque édités par la revue Coré. Enfin, une publication des principales avancées du projet est envisagée dans une revue internationale de rang A du domaine des sciences du patrimoine et de l’archéologie tel que Journal of Cultural Heritage ou Journal of Archaeological Science : Reports.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les données collectées dans le cadre de MONIONS, notamment l’atlas des modifications observées dans les couches picturales sous différentes doses d’exposition au faisceau d’ions seront diffusées dans la communauté par le biais des infrastructures d’ESPADON et au-delà, au niveau Européen, d’E-RIHS. Au-delà, ces métadonnées seront intégrées à l’Objet Patrimonial Augmenté qui est l’objectif de l’Equipex+ ESPADON.

Les résultats, notamment les recommandations des pratiques d’exposition et des seuils d’innocuité seront diffusées à la communauté scientifique ainsi qu’aux professionnels du patrimoine, dans des conférences régulièrement organisées et lors de séminaires spécifiques, tels que les conférences internationales ECAART 2025 ou MA-XRF 2026.

Intérêts sociétaux et valorisation

La valorisation du projet de recherche suit deux axes complémentaires. Le premier concerne les aspects techniques. En plus des articles et des journées d’études portant sur le traitement automatique des sources, qu’il s’agisse de la méthode ou des résultats, les outils développés seront librement mis à disposition pour être réutilisés dans d’autres projets (par exemple, le modèle d’HTR spécifique à la Première Guerre mondiale).

Le second volet, historique, offrira aux chercheurs des résultats quantitatifs sur la justice militaire durant la guerre, exploitables pour des publications scientifiques. Une passerelle avec les données du site Mémoire des hommes sera également étudiée.

Le projet permet une première mise en oeuvre du scanner patrimonial OCR acquis par le CHCSE dans le cadre de l’EquipEx+ ESPADON.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les premiers prototypes seront distribués à plusieurs plateformes analytiques et musées utilisant des instrumentations RX dans le domaine du patrimoine, afin d’avoir un retour d’expérience. Un tutoriel vidéo décrivant le mode d’emploi accompagnera ce round-robin. Les résultats seront déposés dans un entrepôt de données (science ouverte). Les utilisateurs seront invités à partager en libre accès leurs données d’irradiation.

Publications : articles peer-reviewed, communications orales (workshop sur les dégâts d’irradiation de l’AIEA, Atoms for Heritage Collaborating Center IAEA-Université Paris Saclay).

Intérêts sociétaux et valorisation

C’est dans un esprit interdisciplinaire et faisant appel à des spécialistes de différents domaines – philologie, histoire du livre, histoire des collections, histoire des sciences, histoire de l’art – que sont conçues les actions envisagées dans le cadre d’OPUSCOR-IT, comme le recensement des exemplaires et la diffusion d’un catalogue du corpus, l’organisation de journées d’étude et des publications scientifiques permettant de faire connaître les textes du corpus et leur histoire.

Ce projet fait l’objet d’un cofinancement entre la Fondation des sciences du patrimoine et Synchrotron Soleil dans le cadre d’un accord cadre signé en 2018 et renouvelé en 2022.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats ont été discutés et replacés dans un contexte de réflexion plus large, lors de la journée d’étude « Du fer à l’armure » organisée au musée de l’Armée intitulée le 7 octobre 2022.

Ce projet fait l’objet d’un cofinancement entre la Fondation des sciences du patrimoine et Synchrotron Soleil dans le cadre d’un accord cadre signé en 2018 et renouvelé en 2022.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet a été pensé en association étroite avec les musées partenaires avec pour objectifs, la valorisation du patrimoine, la mise en valeur des collections et l’enrichissement des connaissances. Les résultats ont fait l’objet d’une publication au sein du bulletin du musée de l’Armée, l’Echo du Dôme, intitulée : « Des armures et des particules » destinée à un large public, et d’un court reportage vidéo du musée de l’Armée retraçant les différentes étapes d’étude des objets.

L’étude des pièces par SR-DRX a également été publiée sous la forme d’une actualité sur le site du synchrotron SOLEIL.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’outil informatique d’identification des caoutchoucs développé sera partagé entre les partenaires du projet et la base de données créée sera rendue accessible aux utilisateurs de la Py-GC/MS au niveau international. Chaque matériau analysé fera l’objet d’une fiche accessible en ligne compilant les données obtenues. La démarche de création de l’outil d’identification, accompagnée du script associé fera l’objet d’une publication. Le projet sera présenté en Juillet 2022 dans une conférence internationale.

La comparaison entre les données obtenues lors du projet ESPyON et les constats d’état des collections du MNAM-CGP a comme vocation la création d’un mode opératoire d’identification des élastomères basé sur l’évaluation sensorielle des objets.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs actions de diffusion et de valorisation sont prévues dès 2022. Deux présentations ont été acceptées dans le cadre de conférences internationales (E-MRS et inArt) se tenant en juin 2022. En parallèle, deux articles dans des revues scientifiques sont d’ores et déjà en cours de préparation.

Les données obtenues s’intègrent dans un projet plus vaste, franco-allemand, d’étude des décors architecturaux du Moyen-Orient depuis le XIVe s. avant J.-C. jusqu’à la période perse.

Par ailleurs, les résultats pourront être valorisés dans le cadre d’expositions temporaires ou d’expositions-dossiers consacrées à ces décors très bien représentées dans les collections du Louvre, mais également des musées de Berlin, du British Museum ou de l’Oriental Institute à Chicago.

Intérêts sociétaux et valorisation

Un colloque sur l’ « Or à la Renaissance en Europe occidentale (1450-1520) » a été organisé au C2RMF et à l’université Paris Nanterre les 9 et 10 juin 2022, en partenariat avec le CRC. A plus long terme, on prévoit la réalisation d’un site internet présentant les résultats du projet, le versement des données dans l’écosystème ESPADON, mais aussi une valorisation sous la forme d’une exposition.

Une première expérience de « recherche-muséographie » sera ainsi menée pour présenter les premiers résultats du projet lors de l’exposition sur les Primitifs allemands, qui se tiendra à l’été 2024 dans les musées de Besançon, Colmar et Dijon.

Un second volet de financement a été accordé en 2022.

En juin 2022, le projet ANR AORUM porté par l’équipe interdisciplinaire conduite par Romain Thomas (HAR, Université Paris Nanterre) a été retenu.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×