Intérêts sociétaux et valorisation

Un colloque sur l’ « Or à la Renaissance en Europe occidentale (1450-1520) » sera organisé au C2RMF et à l’université Paris Nanterre les 9 et 10 juin 2022, en partenariat avec le CRC. A plus long terme, on prévoit la réalisation d’un site internet présentant les résultats du projet, le versement des données dans l’écosystème ESPADON, mais aussi une valorisation sous la forme d’une exposition.

Une première expérience de « recherche-muséographie » sera ainsi menée pour présenter les premiers résultats du projet lors de l’exposition sur les Primitifs allemands, qui se tiendra à l’été 2024 dans les musées de Besançon, Colmar et Dijon.

Intérêts sociétaux et valorisation

Au cours du projet, un séminaire mensuel sera organisé à destination des partenaires et collègues, mais largement ouvert aux étudiants et chercheurs. La participation à des congrès sera envisagée, ainsi que l’organisation de journées d’études, financées par les partenaires, si les problématiques soulevées le justifiaient. Une présentation du projet à un public élargi est également envisagée dans une série de conférences prévue pour la deuxième année du projet.

Les chercheurs du projet seront incités à publier les résultats intermédiaires, si possible conjointement pour toucher des lectorats académiques parfois très éloignés. Enfin, la modélisation 3D a naturellement pour vocation de médier la navigation entre les ressources numérisées et les données adjointes.

Intérêts sociétaux et valorisation

À l’échelle du groupe de travail Émotions/Mobilisations du chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la dynamique créée par cette recherche débouchera sur :

– trois journées d’étude (printemps 2021, automne 2021 et printemps 2022) qui seront publiées sous forme numérique ;

– une série de brèves monographies conduites dans le cadre du chantier-école, en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine, l’École du Louvre et l’Université de Paris-Cergy ;

– une monographie décrivant les résultats de la recherche ;

– une publication collective, pluridisciplinaire, regroupant les contributions des partenaires du programme.

Le projet EMOBI a été présenté lors du colloque Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris, coordonné par Philippe Dillmann, Aline Magnien, Pascal Liévaux et Martine Regert, CNRS – Ministère de la Culture, les 19 et 20 octobre 2020.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le premier projet VIP a donné lieu à un rapport de synthèse par le post-doctorant et un mémoire de l’Ecole du Louvre. Des articles dans les domaines de la rhéologie et de l’optique et dans le cadre de conférences internationales valorisent les résultats.
Pour ce second projet, la démarche scientifique et les résultats feront également l’objet de publications et communications, traitant des peintures et des méthodologies engagées.

Une journée d’étude autour du verre comme additif dans les peintures sera organisée au C2RMF pour confronter les expertises et recherches, notamment au niveau international.
Une collaboration pourra être envisagée au terme de ce second projet avec les équipes européennes impliquées actuellement dans cette problématique.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats du projet FAYOUM seront présentés au second colloque international APPEAR prévu à Amsterdam au printemps 2021. Ils feront également l’objet de publications scientifiques dans des revues spécialisées.

Les futures présentations muséographiques en salles intègreront une médiation qui présentera notamment les techniques d’imagerie scientifique et les résultats obtenus.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le noircissement du blanc de plomb et celui du cinabre constituent de grands enjeux actuels de conservation, tant au niveau de leur caractérisation qu’au niveau de leur traitement. Les résultats seront publiés dans des revues académiques spécialisées et présentés dans des congrès internationaux (Lacona XIII, AIC2020).

L’outil expérimental sera aussi présenté à la communauté des restaurateurs. Un prototype pourra être développé et être ainsi à disposition des restaurateurs. Il pourra aussi compléter et trouver sa place dans le panel d’outils de la plateforme Patrimex qui comprend notamment un laser de nettoyage principalement dédié au retrait des croûtes noires.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation se déclineront autour d’actions pédagogiques et culturelles parmi les différents partenaires. Les conclusions du projet FIGULINES alimenteront notamment le scénario muséographique des futures salles consacrées à Palissy par le musée national de la Renaissance. Elles bénéficieront aussi au Louvre, qui mène une politique active de médiation dans les départements et dans les salles d’interprétation du Pavillon de l’horloge.

La production éventuelle d’un court-métrage de vulgarisation scientifique cherchera à promouvoir la démarche transdisciplinaire à l’œuvre pour authentifier les céramiques rustiques

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet a été valorisé par la publication d’un article de revue internationale (Ultrasonics 2017), deux conférences internationales (AFPAC 2017 et LACONA 2018) et une conférence nationale (CFA 2018).

Intérêts sociétaux et valorisation

L’ontologie CMRcr décrit les données et permettre l’amélioration de la collecte et du partage des connaissances acquises dans le cadre de missions d’études et d’analyses des œuvres, ainsi que des processus métiers en temps réel sur le terrain (intervention dans un monument, un site archéologique…).

L’exploitation croisée de ces ressources devrait permettre le développement d’applications innovantes pour la caractérisation et l’identification des œuvres, pour l’étude des données d’analyse d’un même objet avec plusieurs techniques d’observation et instruments scientifiques, mais également pour des dispositifs numériques d’apprentissage et de formation en direction des professionnels et de médiation pour les publics avant, pendant et après une visite dans un musée.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les outils créés dans le cadre de ce travail de recherche seront directement mis à la disposition de la communauté du patrimoine au travers de son intégration dans l’Equipex Patrimex. Il pourra ainsi être valorisé dans le cadre du futur ERIHS.

D’autre part, la généralisation de la procédure et des méthodes de traitement et de représentation pourra être valorisé par leurs adaptations à d’autres techniques de tomographies de type radar géophysique haute résolution. Extension des domaines d’application en termes de matériaux du patrimoine et des biens culturels. Les résultats obtenus seront mis en lumière tout d’abord au travers de la participation à des congrès nationaux et internationaux. Une formation vers les praticiens de la conservation sera réalisée.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×