Sélection 2016

Analyse des pigments et colorants des encres et des filigranes des gravures en CLAiR-Obscur (CLARO)

Post Doctorant :
Kilian Laclavetine
Partenaires internes FSP :
Musée du Louvre / Département des Arts Graphiques / Lepape Séverine

C2RMF/ Pagliano Eric/ Boust Clotilde/ Le Hô Anne-Solenn

BnF / Selbach Vanessa/ Mathis Rémi/ Vrand Caroline
Le projet Claro consiste en la caractérisation des matériaux colorants présents dans les encres de 43 estampes en couleurs représentatives de la production du Nord de l’Europe au XVIème siècle.
Initié en 2016 et reconduit en 2017, le projet CLARO porte sur l’analyse des pigments et colorants des encres de gravures en couleurs réalisées en Allemagne, France et Pays-Bas entre 1508 et 1640. La caractérisation des pigments est en effet une question essentielle pour mieux appréhender la nature physique et les savoir-faire des ateliers de graveurs de cette époque. Les 18 mois du projet CLARO ont permis d’étudier 43 estampes du Louvre, de la BnF et de l’ENSBA à l’aide de nombreuses techniques (Photographies Vis, NIR, UV ; IRR ; IRFC ; Imagerie hyperspectrale Vis-IR ; FORS-Vis-IR ; XRF ; XRF-2D ; FTIR ; Raman). Les résultats obtenus ont permis d’identifier la majorité des pigments et colorants composant les encres. Ces résultats intéressants et inédits sur ces œuvres jamais étudiées sont de nature à apporter de nouvelles connaissances en histoire de l’art, en permettant notamment de comparer la palette employée dans le nord de l’Europe avec celle utilisée en Italie à la même époque pour les estampes en couleurs.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats du projet CLARO vont être valorisés dans le cadre d’une exposition qui aura lieu au Musée du Louvre à l’automne 2018 via une borne interactive illustrant les techniques scientifiques appliquées et une vitrine présentant les matériaux colorants identifiés. Un article a été publié dans le Hors-série de la revue Grande Galerie du Musée du Louvre et un autre (en anglais) est en cours de révision pour la revue Microchemical Journal.

Finalement, un chapitre du catalogue d’exposition sera dédié à présenter les conclusions du projet. Le projet CLARO a donné lieu à trois présentations orales dans des conférences internationales (Archéométrie 2017, TECHNART 2017 et ISA 2018) et sept séminaires.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×