Sélection 2019

CLASSICA : Le château de Versailles dans la littérature et le cinéma de 1980 à nos jours, une perspective géocritique.

Doctorante :
Anabelle Machou
Porteurs du projet :
Centre de recherche du château de Versailles (CRV)
Mathieu Da Vinha

Université de Cergy-Pontoise (HERITAGES Culture/s, Patrimoine/s, Création/s UMR 9022)
Claude Coste
Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de raffinement, véritable motif artistique, le château de Versailles a sans cesse séduit et émerveillé visiteurs et artistes. Mais le « plus beau château du monde », selon l’expression de Gérard Genette, est-il tenu à l’écart de l’imaginaire littéraire et cinématographique du xxie siècle ?
Si le château de Versailles a fait l’objet de nombreuses études universitaires en Histoire et en Histoire de l’art, le projet CLASSICA propose de considérer cet objet architectural à partir de ses représentations dans la littérature et le cinéma. Le corpus retenu regroupe des œuvres de 1980 à nos jours, une époque qui correspond selon les « âges de Versailles » à l’ère touristique du château. Cette recherche propose ainsi d’étudier le rapport qu’entretient la modernité avec cet objet du passé et s’interroge, à la manière de Philippe Delaveau dans Petite suite pour Versailles : « Que signifie pour l’époque oublieuse, éprise des techniques, la demeure des rois ? ». Si la littérature contemporaine ne boude pas Versailles, elle entretient avec le château un rapport différent de celui des générations d’écrivains précédentes. Les matériaux textuels retenus seront abordés selon une perspective géocritique, une approche développée par Bertrand Westphal (2000). Contrairement à l’imagologie, méthode de la littérature comparée qui étudie la relation entre l'écrivain et un lieu géographique, le lieu représenté, dans la géocritique, se situe au centre de l’analyse. Plus qu’un décor ou un simple cadre de la narration, le château de Versailles est un symbole et devient ainsi un espace herméneutique dont il faudra décrypter l’ensemble des signes, parfois contradictoires. L’analyse stylistique permettra d’interroger les enjeux de cette écriture et les modalités scripturales privilégiées par les auteurs pour exploiter cet objet patrimonial à la fois individuel et collectif.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le premier enjeu des ces travaux est de valoriser le corpus d’étude choisi, la littérature et le cinéma français du XXIe siècle, soit des matériaux très connus par le grand public mais encore peu étudiés dans une perspective de recherche universitaire.

Ce projet constituera également une base de documentation utile dans les enjeux de médiation culturelle. La géocritique est en effet une approche qui ambitionne d’examiner l’influence de la littérature sur les pratiques culturelles du lieu étudié. Comment le corpus artistique influence-t-il la manière dont est pensée et organisée la mise en valeur de ce patrimoine privilégié qu’est le château ? La restauration du Hameau de la reine à Versailles n’est pas sans lien avec le renouvellement de l’image de Marie-Antoinette par exemple.

Enfin, le projet CLASSICA, sans s’inscrire dans la même temporalité, pourrait permettre une continuité avec le programme de recherche mené par le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV): « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe–XIXe siècles) ».

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×