Sélection 2014

Compréhension des mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés

Doctorante :
Adeline Royaux
Partenaires :
Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI)

Centre de Recherche sur la Conservation (CRC),

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
Ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur l’effet à long terme des conditions de restauration et de conditionnement des œuvres en PVC plastifié.
Le polychlorure de vinyle (PVC) plastifié est un plastique très présent dans les collections patrimoniales et dans un état de conservation jugé souvent médiocre. Les dégradations les plus fréquentes sont l’exsudation et la perte de souplesse des objets qui sont liées à la migration progressive du plastifiant vers la surface du matériau.
Les travaux de thèse visaient à mieux comprendre les processus d’altération des objets en PVC plastifiés et à préconiser des conditions de conservation et des traitements de restauration. Cette étude a été réalisée en parallèle sur des PVC de formulation simplifiée et sur des PVC anciens vieillis naturellement en musée. La cinétique de migration du plastifiant et les modifications structurales des chaînes PVC, facilement identifiées lors de la coloration du PVC, ont été caractérisées au cours d’un vieillissement artificiel des films réalisé dans les conditions les plus représentatives d’un environnement muséal d’exposition ou de conservation tout en accélérant les dégradations.L’impact du nettoyage mécanique des surfaces a été étudié en terme d’efficacité mais surtout de dégradation ultérieure du PVC et notamment de réapparition des exsudats. L’effet de différents conditionnements sur le vieillissement des PVC souples, nettoyés ou non, a également été évalué. Des matériaux d’emballage régulièrement utilisés par les restaurateurs ont été considérés.

Intérêts sociétaux et valorisation

Concernant la restauration de PVC anciens, le nettoyage mécanique des exsudats utilisé lors de cette étude est efficace et ne modifie pas la vitesse de dégradation ultérieure des matériaux. L’utilisation d’un conditionnement fermé de type verre ou papier de soie permet de ralentir les dégradations du PVC et la perte de plastifiant en comparaison d’un environnement « ouvert ».

En revanche, certains matériaux de conditionnement, tels que le polyéthylène téréphtalate ou le polyéthylène basse densité, entrainent une accélération significative des dégradations du PVC plastifié. Cette étude apporte des informations en termes de traitement curatif et de conservation préventive des objets patrimoniaux en PVC plastifié.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×