Sélection 2014

Les cuirs dorés polychromes du XIVème au XVIIIème siècle : étude de la feuille d’argent.

PostDoctorant :
Marie Radepont
Partenaires internes FSP :

Laurianne Robinet (CRC)

Claire Pacheco (C2RMF)

Muriel Bouttemy et Arnaud Etcheberry (ILV-UVSQ)

Partenaire externe FSP :
Céline Bonnot-Diconne (2CRC)

Jean-Pierre Fournet, Muriel Barbier et Thierry Crépin-Leblond (Musée national de la Renaissance)
Le premier volet (CORDOBA) de l’étude concerne l’analyse de la feuille d’argent contenue dans les cuirs dorés comme outil potentiel pour explorer leur provenance ; le second (CORD'ARGENT) est centré sur le problème de la corrosion de l’argent.
Les cuirs dorés polychromes, ancêtres de nos papiers peints, ont été utilisés en Europe principalement du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
L’objectif du projet CORDOBA est de mettre au point un protocole d’analyses physico-chimiques permettant de caractériser la feuille d’argent contenue dans ces décors et, sur la base des données recueillies, de tenter d’attribuer ces objets à une zone géographique et à une période particulière. Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases : préparation d’échantillons modèles, optimisation de la méthodologie analytique, analyse d’un corpus de cuirs dorés, traitement et combinaison de ces résultats avec les données stylistiques.
Le projet CORD’ARGENT s’inscrit dans la continuité de CORDOBA. Le ternissement de la feuille d’argent au sein de ces décors est un problème qui est souvent rencontré dans les collections et par les restaurateurs. Cette altération est problématique, car elle affecte l’apparence et la lisibilité de ces décors et soulève la question de la meilleure approche à adopter pour leur conservation. Le projet s’est organisé en trois parties pour évaluer l’action de différents paramètres sur le ternissement de l’argent :
- l’influence des caractéristiques de la feuille d’argent (composition, porosité, brunissage),
- l’impact des autres matériaux présents au sein des décors (vernis, colle, couche de protection),
- l’impact de certains traitements de restauration ou d’entretien des cuirs.

Les cuirs doré

Intérêts sociétaux et valorisation

Suite à la journée d’étude réalisée dans le cadre de CORDOBA en 2015, un ensemble d’experts (dont les partenaires de ce projet faisaient partie) venant de différents pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, France, Espagne, etc.) se sont réunis en 2016 aux Pays-Bas afin de mettre en place un réseau permanent et de discuter des perspectives de recherche autour de ces objets.

Il est indispensable pour la suite d’élargir le corpus de décors analysés, mais aussi d’inclure les données concernant la nature des autres éléments constitutifs des œuvres (vernis, cuir, polychromie). À terme, il est ainsi envisagé de créer une base de données permettant de regrouper et de partager au niveau international les informations sur ces décors en cuir doré polychrome.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×