Sélection 2018

CUPROCO : Traitements innovants à base de composés carboxylates pour la protection du patrimoine cuivreux

Doctorante :
Silvia Lob
Porteurs du projet :
Laboratoire de Physique des Matériaux et de Surfaces (LPMS) de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP)

Laboratoire d’Archéo-matériaux et prévention de l’altération (LAPA), au sein du NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie), au CEA.

Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)

Institut Lavoisier de Versailles (ILV) de l’Université Paris-Saclay (UVSQ)
La thèse CUPROCO a pour objectif de comprendre les mécanismes d’interactions physico-chimiques entre des traitements de protection organiques innovants non toxiques et la couche de corrosion formée en surface des œuvres.
Cette thèse, qui porte sur la protection du patrimoine métallique cuivreux, s’inscrit dans la suite d’une thèse soutenue par la FSP sur la protection par les carboxylates, menée par Émilande Apchain. Elle vise à comprendre les mécanismes d’interaction entre de nouveaux traitements de protection et la couche de corrosion à la surface des œuvres. Contrairement aux applications industrielles, il est indispensable de préserver cette couche et son aspect esthétique, ce qui nécessite de développer une méthodologie spécifique pour comprendre les processus physico-chimiques d’inhibition en jeu. Le projet de recherche se déroule selon trois axes : i) redéfinir les carboxylates en optimisant la protection du cuivre, ii) développer de nouvelles méthodes d’application de ces composés carboxylates par voie sol-gels pour faciliter leur mise en œuvre et leur tenue sur un plus long terme, iii) application sur cas réels. Le développement d’un traitement de protection suit deux axes de recherches majeurs, les carboxylates et le procédé sol gel. Ces traitements seront ensuite appliqués sur des objets en cuivre et en bronze corrodés sur le long terme afin de travailler sur des systèmes représentatifs de milieux naturels. Une stratégie analytique multi-échelle sur les échantillons traités et vieillis après protection sous sollicitations environnementales et en milieu marqué permettra de répondre à ces objectifs.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation sont multiples. Le premier enjeu est de valoriser un corpus patrimonial inédit, composé d’archives, d’espaces et d’architectures mal connues. Pour valoriser ses résultats, la thèse fera l’objet de diverses communications dans des colloques, journées d’études et conférences, en France et à l’étranger.

La thèse vise également à constituer un outil patrimonial, qui bénéficiera aux acteurs des archives, du domaine de Rambouillet, aux acteurs locaux et aux scientifiques. A l’attention du grand public, sont programmées : des visites guidées, des interventions orales et écrites ; et des vidéos de valorisation sont aussi en ligne.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×