Doctorante

Silvia Lob

Contact
Silvia.lob@cea.fr
Silvia Lob effectue actuellement une thèse en chimie, spécialisée en physique-chimie des matériaux, qui porte sur la protection du patrimoine métallique cuivreux.
Titulaire d’une licence de l’Université de Nice Sophia Antipolis et Ca’Foscari (Venise) et d’un master 2 de l’Université Pierre et Marie Curie, Silvia Lob est spécialisée en physique-chimie des matériaux et plus particulièrement des matériaux du patrimoine culturel. Elle a d’abord travaillé sur les matériaux organiques, en particulier les liants picturaux en GC/MS à l’Institut royal du patrimoine artistique à Bruxelles, au CICRP à Marseille et enfin dans le cadre du projet européen IPERION pour le CNRS au CRCC. Elle a ensuite travaillé aux États-Unis pour les Parcs nationaux (NPS), avec une étude sur le patrimoine bâti et la protection de la pierre. Elle s’est enfin orientée vers un doctorat afin de continuer à travailler dans le secteur de la recherche consacrée au patrimoine culturel. Le projet traite d’un nouveau matériau, le métal. Il porte sur l’étude de la corrosion du cuivre en conditions atmosphériques et le développement de traitements de protection carboxylates par des procédés sol-gel pour la statuaire ornementale.

Recherches

01
Thèse
2018

La thèse CUPROCO a pour objectif de comprendre les mécanismes d’interactions physico-chimiques entre des traitements de protection organiques innovants non toxiques et la couche de corrosion formée en surface des œuvres.

Autres Chercheurs

Doctorant

Alaa Zreik

Diplômé d’un master en intelligence des données à l’université Libanaise de Beyrouth, Alaa Zreik est depuis novembre 2018 doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus

Ingénieure de recherche

Marie Radepont

Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×