Sélection 2011

Des chartes aux registres, La culture des notaires-secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle, Etude sociale et documentaire

Doctorant :
Emmanuelle Portugal
Partenaires internes FSP :

Pierre Chastang (DYPAC / UCSQ)

Ghislain Brunel (AN)

Les recherches d’Emmanuelle Portugal se concentrent autour de deux pôles : une analyse fine des registres de chancellerie des trois premiers Valois et une étude prosopographique de notaires-secrétaires royaux ayant officié sous leur règne.
La thèse d’Emmanuelle Portugal a pour objectif d’approfondir et d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire et le fonctionnement de la chancellerie royale française tout en s’intéressant à la mise en place d’une rhétorique de l’écrit royal dans sa dimension matérielle, historique et culturelle.
Pour ce faire, elle a choisi d’étudier les registres de chancellerie, manne documentaire fort exploitée mais relativement méconnue pour les règnes des trois premiers Valois. En complément de l’étude des registres, elle a également porté son attention sur un genre documentaire en pleine expansion : celui des chartes royales ornées. De fait, ces documents de la pratique parfois hors normes donnent à voir la construction d’une identité graphique Valois au moment du tourbillon politique que représente la guerre de Cent ans mais permettent également d’aborder sous un angle nouveau la culture des notaires-secrétaires royaux. Ecrivains au service des souverains et de divers institutions royales ou non, ces professionnels de l’écrit font pour certains l’objet d’une étude prosopographique à large spectre.
Ainsi, c’est en adoptant plusieurs échelles d’analyses, allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit, qu’Emmanuelle Portugal entend faire évoluer les connaissances actuelles sur l’institution centrale qu’est la chancellerie royale tout en souhaitant aussi éclairer certains aspects méconnus du règnes de Philippe VI, Jean le Bon et Charles V.

Intérêts sociétaux et valorisation

Trois perspectives de valorisation sont envisagées. La première est une exposition autour des pratiques de l’écrit de la chancellerie royale française au moment de la guerre de Cent ans. La seconde est un carnet de recherche permettant d’aborder à échelle humaine la fonction de notaire-secrétaire royal.

Enfin la publication d’un complément aux inventaires de recherche des registres de chancellerie est prévue, dans le but de sensibiliser les lecteurs à l’évolution de la matérialité de ces sources.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×