Sélection 2020

Développement de l’usage de l’Image Argentique en Photogrammétrie pour la Sauvegarde du patrimoine/DIAPOS

Doctorante :
Laura Bontemps
Partenaires internes FSP :
CYU, laboratoire Agora, Anne Lehoërff (directrice de thèse)

MAP, Livio de Luca & François Guéna (codirecteur de thèse)


INHA, Sigrid Mirabaud

LéA-V-ENSAV, Roula Matar-Perret
Partenaires extérieurs:
EFEO (Ecole Française d’Extrême-Orient), Bertrand Porte

CFEETK (Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak), Luc GABOLDE
Le projet vise au développement d’un protocole d’utilisation des photographies argentiques en photomodélisation architecturale pour évaluer l’évolution des altérations et des anciennes restaurations des sites archéologiques.
Dans la décennie écoulée, la conservation et la préservation du patrimoine bâti est devenue une préoccupation internationale et la documentation numérique des monuments prend de l’ampleur. Le doctorat, qui débute en novembre 2020, vise à développer l’utilisation de photographies analogiques en photomodélisation architecturale et à la mise en place d’un protocole pour en faciliter et en généraliser l’usage, comme un outil de monitoring des évolutions des sites. La photogrammétrie à partir d’archives argentiques permettra la mise en lumière des transformations auxquelles ont été soumis les sites étudiés à différentes périodes du XXème siècle en comparaison avec leur état actuel. En parallèle, l’objectif poursuivi est de procéder à une analyse des pratiques en conservation-restauration sur deux grands sites archéologiques : le complexe de temples de Karnak (Egypte) et le parc archéologique d’Angkor (Cambodge). L’analyse des données obtenues doit amener à une histoire des pratiques de la restauration sur le patrimoine bâti sculpté et sur l’évolution de la déontologie, à la fois du point de vue de ceux qui l’ont pratiqué à chaque époque et aussi au travers du prisme de la déontologie de la conservation-restauration tel qu’elle est actuellement entendue et conceptualisée.
L’outil de photomodélisation des photographies argentiques a pour vocation d’être protéiforme et adaptable par la suite sur différents sites et cas de figures.

Intérêts sociétaux et valorisation

Des colloques en France et dans les pays des deux sites étudiés seront prévus au cours de la thèse ainsi que des publications.

À terme, une plateforme interactive en lien avec cette recherche sera créée. L’outil mis en place pourra également être intégré dans les espaces de corrélation de données et les plateformes collaboratives pré-existantes.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×