Doctorante

Laura Bontemps

Contact
laura.bontemps@cyu.fr
Laura Bontemps est conservatrice-restauratrice spécialisée du patrimoine sculpté. Son travail porte sur le monitoring de sites archéologiques via la photomodélisation par les photographies argentiques
Après des études en histoire de l’art, arts appliqués et en céramique artisanale, elle intègre l’Institut national du patrimoine au sein de l’atelier de conservation-restauration de sculptures. Elle obtient son master en 2017 avec pour thème de recherche l’apport des photographies d’archives pour la restitution de fragments manquants d’une niche de sacellum gallo-romain du théâtre de Vendeuil-Caply (musée archéologique départemental de l'Oise). Elle poursuit les recherches entamées dans le cadre de son diplôme grâce à une bourse de la Fondation Carnot lors d’un séjour de terrain de quatre mois au Cambodge. Après deux ans de Volontariat International au Centre Franco-Egyptien d’Etudes des Temples de Karnak (Egypte) comme conservatrice-restauratrice, elle revient sur les problématiques du suivi des altérations et du vieillissement des anciennes restaurations à travers l’usage en photogrammétrie des images d’archives et sur la mise en place d’un protocole pour en faciliter l’appréhension.





Recherches

01
Thèse
2020

Le projet vise au développement d’un protocole d’utilisation des photographies argentiques en photomodélisation architecturale pour évaluer l’évolution des altérations et des anciennes restaurations des sites archéologiques.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Camille Piovesan

Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.

En savoir plus

Doctorant

Maxime Lopez

Doctorant spécialisé en physique (spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » et « Instrumentation, Optique et Lasers).

En savoir plus

Maitre de conférence

Andres Arciniegas

Andres Arciniegas, Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur la caractérisation ultrasonore de milieux complexes.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×