Ingénieure de recherche

Marie Radepont

Contact
marie.radepont@gmail.com
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
Marie Radepont est entrée dans le domaine de la recherche sur les matériaux du patrimoine en réalisant un stage de master 2 sur l’étude des cheveux de momie au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), puis un doctorat sur la dégradation d’un pigment rouge appelé cinabre ou vermillon entre l’Université d’Anvers (Belgique) et l’Université Pierre et Marie Curie (France). Elle a réalisé ensuite des post-doctorats sur l’étude de la provenance et de l’altération des cuirs dorés polychromes au Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), puis a travaillé sur l’aide à l’authentification des peintures de chevalet par l’utilisation notamment de l’imagerie hyperspectrale au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS). Depuis le 1er janvier 2019 Marie est ingénieur de recherche au CRC et travaille sur un spectromètre de fluorescence des rayons X. Sa spécialisation dans l’utilisation d’appareils de pointe dédiés à l’analyse chimique et en particulier à l’imagerie, lui permet d’identifier les pigments et les matériaux employés par les artistes de l’Antiquité à l’époque moderne.

 

Recherches

01
Post-Doctorat
2014

Le premier volet de l’étude (CORDOBA) concerne l’analyse de la feuille d’argent contenue dans les cuirs dorés comme outil potentiel pour explorer leur provenance ; le second (CORD'ARGENT) est centré sur le problème de la corrosion de l’argent.

Autres Chercheurs

Ingénieur

Maroussia Duranton

Scientifique de la conservation, Maroussia Duranton développe des projets de recherche appliquée au sein du département de la conservation préventive du C2RMF.

En savoir plus

Doctorante

Alexandra Stoleru

Alexandra Stoleru travaille sur le développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l’objet patrimonial augmenté au sein de l’EquipEx+ ESPADON.

En savoir plus

Chercheuse

Lucile Beck

Lucile Beck est Directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA). Elle est responsable du Laboratoire de mesure du carbone 14 à Saclay, Instrument National.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×