Chercheuse

Lucile Beck

Contact
lucile.beck@cea.fr
Lucile Beck est Directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA). Elle est responsable du Laboratoire de mesure du carbone 14 à Saclay, Instrument National.




Lucile Beck est archéomètre, spécialiste de l’utilisation des accélérateurs de particules pour l’analyse et la datation. Elle a obtenu un doctorat en 1991 et une habilitation en 2013 sur le développement de techniques nucléaires pour l'étude des matériaux du patrimoine culturel. Ses premiers travaux se sont concentrés sur l'étude des anciennes techniques de monnayage et de placage, puis, à la tête du groupe AGLAE (C2RMF, Louvre, Paris), elle a développé des techniques d'analyse par faisceau d’ions et de rayons X in-situ pour les peintures de la Renaissance et l'analyse des pigments préhistoriques. Aujourd'hui, elle concentre ses recherches sur l'application de la méthode de datation au radiocarbone sur des matériaux non conventionnels ; elle a notamment dirigé une thèse de doctorat sur la datation du blanc de plomb, un pigment utilisé en cosmétique et peinture depuis l'Antiquité et actuellement une thèse sur l’usage du fer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Lucile Beck a été nommée chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2013.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Maitre de conférence

Andres Arciniegas

Andres Arciniegas, Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur la caractérisation ultrasonore de milieux complexes.

En savoir plus

Ingénieure de recherche

Marie Radepont

Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.

En savoir plus

Doctorante

Nicoletta Palladino

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×