Professeure des universités

Evanghélia Stead

Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).
Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), est actuellement membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016). Elle dirige le séminaire interuniversitaire du TIGRE (Texte et Image, Groupe de recherche à l’École) à l’École Normale Supérieure à Paris depuis 2004. Professeur invitée à l’Institut für Romanische Philologie de Phillips-August-Universität à Marburg (2008) et  à l’Università degli Studi di Verona (2011), elle a été EURIAS senior fellow au Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS) en 2014-2015.
Compétente sur plusieurs aires culturelles, et traductrice littéraire, elle a largement publié sur la culture de l’imprimé, l’iconographie, la réception, les mythes, la littérature et l’image fin-de-siècle et la tradition littéraire de “La Mille et Deuxième Nuit”. Parmi ses publications récentes, La Chair du livre : matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle (PUPS, 2012, rééd. 2013), le n° spécial “Imago & Translatio” (co-éd. avec H. Védrine), Word & Image, July-September 2014, le n° spécial Re-Considering “Little” vs. “Big” Periodicals (éd.), JEPS, I :2 (ojs.ugent.be/jeps), Reading Books and Prints as Cultural Objects (éd.), (Palgrave/Macmillan, «New Directions in Book History», 2018), et L’Europe des revues II, 1860-1930 : Réseaux et circulation des modèles (co-éd. with H. Védrine) (Paris :  PUPS, coll. «Histoire de l’imprimé», 2018).

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Nicolas Ruffini-Ronzani

Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.

En savoir plus

Postdoctorante

Alice Gimat

Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.

En savoir plus

Postdoctorante

Mathilde Tiennot

Mathilde Tiennot étudie le comportement physico-mécanique des matériaux du patrimoine, et les mécanismes d’altération et de fissuration qu’ils subissent.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×