Sélection 2015

ESPRIT (Etude des stucs polychromés de la Renaissance Italienne)

Doctorant :
Gianluca Gariani
Directeur de thèse :

Fabrice Goubard (LPPI - UCP)

Anne Bouquillon (C2RMF)

Partenaires membres de la FSP :
Marc Bormand (Musée du Louvre)

Lise Leroux (LRMH)

 
Ce projet vise à comprendre les modes de production et diffusion des reliefs en stuc de la renaissance italienne pour apporter des nouvelles informations sur les matériaux et les chaines opératoires des ateliers des grands maitres sculpteurs.
Le projet ESPRIT concerne l’étude multidisciplinaire des reliefs de dévotion en stuc produits en série par les ateliers des grands sculpteurs du XVe siècle (Ghiberti, Donatello et autres). Un corpus de 30 œuvres conservées dans les collections publiques françaises fait l’objet de trois axes principaux de recherche qui ont en commun l’analyse du matériau composite à base de gypse qui constitue ces œuvres:

1 la caractérisation multi-échelle des matériaux constitutifs à travers différentes techniques analytiques (FEG-SEM, XRD, PIXE, LA-ICP-MS);

2 la prospections géologique et la recherche de marqueurs géochimiques (éléments en trace, isotopes) qui peuvent fournir informations sur la provenance de la matière première;

3 la compréhension des techniques de mise en œuvre par moulage en série de ces reliefs grâce aux techniques d’imagerie non invasives.

A terme cette recherche permettra de remettre en valeur ces productions sérielles et de fournir éléments utiles aux historiens d’art pour une meilleure connaissance de ces œuvres, et pour leur attribution et authentification.

Intérêts sociétaux et valorisation

La valorisation de ce projet prévoit la diffusion des recherches et la publication d’articles dans des revues scientifiques.

Entre juin et décembre 2018 se tient au Louvre une Exposition dossier, pour présenter le projet ESPRIT et les principaux résultats aux visiteurs du Musée.

Deux journées d’études internationales prévues au Louvre et au C2RMF en 2019 et la création d’un réseau européen (lancement en Mai 2017 avec musées et laboratoires associés) permettront d’élargir l’échelle du projet.

Enfin, un projet de base de données sur ces productions sérielles de la Renaissance Italienne, ouvert d’abord aux partenaires du projet. Une diffusion plus large est en cours de discussion.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×