Sélection 2021

ElaStomères identifiés par Pyrolyse couplée à la GC-MS dans les cOllectioNs muséales – ESPyON

Post doctorante :
Caroline Bouvier
Partenaires internes FSP :
Bibliothèque nationale de France : Eleonora Pellizzi (porteuse du projet)

Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou (MNAM-CGP) : Lucille Royan

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) : Nathalie Balcar

Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) : Ludovic Antonelli, Fanny Bauchau, Nicolas Bouillon
Ce projet a pour objectif de concevoir et mutualiser un outil de caractérisation des élastomères présents dans les collections par Pyrolyse couplée à la GC/MS.
L’objectif du projet ESPyON est celui d’accroitre les connaissances sur la nature des élastomères présents dans les collections muséales, comme les caoutchoucs naturels ou synthétiques, afin de mettre au point des politiques de conservation appropriées. Ces connaissances sont actuellement limitées par des difficultés d’identification, que ce soit via des méthodes d’analyse scientifique ou des observations macroscopiques visuelles. Les appellations de ces matériaux dans les catalogues et les inventaires des institutions sont parfois imprécises, voire erronées. Le projet ESPyON repose sur la mise au point d’une méthodologie d’analyse qui utilise la pyrolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (Py-GC/MS) pour une caractérisation précise de ces matériaux synthétiques méconnus. Un outil informatique d’identification basé sur l’analyse d’un corpus de matériaux élastomères de référence, purs ou formulés, est construit afin d’automatiser l’identification des prélèvements en provenance des objets patrimoniaux. Une première version de l’outil informatique a été développée et est actuellement testée par les laboratoires partenaires du projet pour l’analyse d’échantillons issus des collections. Le projet privilégie l’utilisation de logiciels open source pour faciliter la mutualisation et l’échange des données obtenues.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’outil informatique d’identification des caoutchoucs développé sera partagé entre les partenaires du projet et la base de données créée sera rendue accessible aux utilisateurs de la Py-GC/MS au niveau international. Chaque matériau analysé fera l’objet d’une fiche accessible en ligne compilant les données obtenues. La démarche de création de l’outil d’identification, accompagnée du script associé fera l’objet d’une publication. Le projet sera présenté en Juillet 2022 dans une conférence internationale.

La comparaison entre les données obtenues lors du projet ESPyON et les constats d’état des collections du MNAM-CGP a comme vocation la création d’un mode opératoire d’identification des élastomères basé sur l’évaluation sensorielle des objets.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×