Sélection 2015

ETAM ++ : Etude physico-chimique de textiles archéologiques exceptionnellement préservés sous forme minéralisée

Doctorant :
Jiayi Li
Directeurs de thèse :
Loïc Bertrand (IPANEMA)
Pierre Galtier, (GEMAC - UVSQ)
Partenaires :
Musée du Louvre
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Ce projet vise à développer le potentiel archéologique et muséographique de vestiges textiles minéralisés.
Ces vestiges de textiles archéologiques préservés sous une forme «minéralisée» et issus des musées du Louvre et du Quai Branly – Jacques Chirac proviennent des sites de Tello (Iraq et Iran, V-II mill. BC), de Nausharo (Pakistan, IV mill. BC) et de Gonur-Depe (Turkmenistan, III-II mill. BC). Ils constituent les témoins matériels majeurs d’une production textile bien connue dans les textes cunéiformes et ont été exhumés à proximité ou enveloppant des artéfacts métalliques en cuivre. Le contact avec le support métallique est à l’origine de leur préservation exceptionnelle. La composition chimique des fibres de lin altérées et le(s) mécanisme(s) de minéralisation en jeu restent largement inconnus. Nous avons pu identifier une signature de type « cellulosique » par spectroscopie infrarouge dans les textiles de Nausharo et de Gonur-Depe. Certains fragments métalliques recouverts de fils de lin ont été analysés par micro-tomographie de rayons X synchrotron. Basée sur la différence de densité entre les différents matériaux composant l’échantillon, cette méthode non-destructive nous a permis d’accéder à l’organisation tridimensionnelle à haute résolution de ces textiles minéralisés (voxel de 3 μm), de localiser la présence de plusieurs phases de corrosion cuivreuses (principalement cuprite, atacamite et dioptase), et de construire un modèle en 3D de ces vestiges minéralisés. Les résultats de micro-tomographie X seront par la suite complétés par des analyses complémentaires (photoluminescence UV/Visible, microscopie électronique à balayage, diffraction des rayons X principalement).

Intérêts sociétaux et valorisation

Une fois le projet terminé, les principaux résultats seront aussi diffusés sous forme de publication au public. De plus, ces résultats seront présentés dans les conférences archéométriques. Les communications et discussions avec les archéologues, les conservateurs et les restaurateurs seront également nécessaires pour mieux préserver les textiles précieux et éventuellement les restaurer.

Enfin ce projet a pour but d’avoir une conclusion sur la minéralisation de fibre du système cuivre-lin, pour les autres systèmes comme cuivre-laine, fer-soie etc., il sera possible de continuer ces études vers ces systèmes afin de produire un résumé concernant tout ce système métal-fibre.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×