Sélection 2019

EVAA_Ver : Expérience Virtuelle en Acoustique Archéologique

Porteurs du projet :
Centre de recherche du château de Versailles : Mathieu da Vinha, directeur scientifique, Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique et chargé de recherche, Delphine Desbourdes, chargée de recherche.

Cergy Paris Université - Laboratoire ETIS: Catherine Lavandier, professeur des universités, Michel Jordan, ingénieur de recherche, Nicolas Priniotakis, responsable licence pro « patrimoine et visualisation 3D »,

Musée de la musique - Laboratoire de recherche et de restauration : Stéphane Vaiededlich, responsable scientifique, Marguerite Jossic, chargée de recherche.
Partenaires extérieurs à la FSP :
Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d’Alembert: Brian FG Katz, directeur de recherche au CNRS.
Doctorant :
Nolan ELEY

Travail de simulation visuelle (étudiants de la licence pro) et de simulation auditive (doctorant) sur le salon des nobles.

https://www.youtube.com/watch?v=ZuzjzkTnv9s
Le projet EVAA-Ver (Étude multimodale de l’influence des salles sur les techniques de jeu des musiciens sur instruments à vent au XVIIe siècle et XVIIIe siècle à Versailles) vise à réaliser une étude multimodale de l’influence des salles sur les techniques de jeu des musiciens jouant des instruments baroques et dont le cadre d’exécution se situe à Versailles
Les recherches en histoire de la musique et en acoustique musicale ont conduit à proposer aujourd’hui ce qu’on appelle un jeu historiquement informé sur les « instruments d’époque ». Le jeu historiquement informé consiste en une adéquation idéale entre instrument de musique, répertoire et technique de jeu. Cependant, pour le moment peu de recherches ont porté sur l’interaction entre le musicien et le lieu de représentation du point de vue acoustique. Grâce à des simulations acoustiques de salles historiques en temps réel, le projet propose d’inclure cette dimension dans le jeu historiquement informé. En positionnant le musicien, qui joue sur des fac-similés rigoureux d’instruments historiques, dans des espaces de jeu virtuels, l’influence de l’environnement sonore et visuel sur la pratique musicale pourra être étudiée. En effet, un des aspects innovant de cette thèse est de coupler un simulateur acoustique temps-réel à un simulateur visuel de salles permettant aux musiciens une expérience immersive audio-visuelle. Cet outil, au-delà de comprendre les pratiques musicales baroques et classiques, permettra également de comprendre les évolutions techniques d’instruments du corpus sélectionné en regard de l’évolution des salles de concert.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le travail de thèse s’appuie sur des mesures acoustiques de lieux existants et pertinents vis à vis de la musique baroque ainsi qu’à la création de leurs modèles acoustiques. La validation physique et perceptive du modèle devrait permettre de plonger virtuellement les musiciens dans d’autres salles historiques, afin d’étudier l’influence des caractéristiques visuelles et acoustiques de ces salles sur le jeu des musiciens.

Le travail de valorisation a déjà commencé grâce à la réalisation d’une vidéo « Youtube » associant le travail de simulations visuelle et auditive des étudiants impliqués dans ce travail (Licence Pro et Doctorat). Des publications scientifiques sont prévues au cours des deux années à venir.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×