Sélection 2019

FAYOUM : Recherche et Analyse des Portraits dits « du Fayoum ».

PostDoctorante :
Lucile Brunel-Duverger
Porteur du projet :
Caroline Thomas - Musée du Louvre
Partenaires internes FSP :
Michel Menu, Anne-Solenn Le Hô - C2RMF

Claire Barbillon - Ecole du Louvre

Christine Andraud, Anne Michelin, Aurélie Tournié - CRC
Le projet FAYOUM porte sur l’étude de la mise en couleur de portraits peints datés du Ier au IVe s. ap. J.C. dont la palette se trouve à la croisée des civilisations égyptienne, grecque et romaine.
Le projet FAYOUM s’intègre au projet international APPEAR (Ancient Panel Paintings: Examination, Analysis and Research) initié en 2013 par le J. Paul Getty Museum. Le musée du Louvre est riche de l’une des plus grandes collections de portraits peints de l’Egypte romaine (Ier au IVe siècle après J.-C.), dont l’étude matérielle complète menée au C2RMF permettra de mieux appréhender les influences des civilisations égyptienne, grecque et romaine à l’origine de ces objets. En effet, ces œuvres présentent des caractéristiques iconographiques, stylistiques et matérielles à la croisée de ces traditions, notamment en ce qui concerne la palette des peintres et les techniques de réalisation (encaustique, détrempe ou mixte, respectivement à base de cire, de colle animale ou des deux). En ce sens, les trente portraits conservés au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre sont principalement analysés de manière non-invasive, privilégiant les techniques renseignant la nature des matériaux à l’échelle de l’entière surface de l’œuvre pour mieux connaître son élaboration. Au-delà de l’identification précise des matériaux employés sur chaque portrait, une attention particulière sera portée sur les choix de combinaisons pigment-liant, témoins des transformations des pratiques artisanales dues à la cohabitation des savoir-faire.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats du projet FAYOUM seront présentés au second colloque international APPEAR prévu à Amsterdam au printemps 2021. Ils feront également l’objet de publications scientifiques dans des revues spécialisées.

Les futures présentations muséographiques en salles intègreront une médiation qui présentera notamment les techniques d’imagerie scientifique et les résultats obtenus.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×