Sélection 2011

Magazine littéraire (1966-2003) : histoire éditoriale et archives d’un journal

Doctorant :
Elodie Chevreux
Partenaires internes FSP :
Mayaux Catherine (Université de Cergy-Pontoise)

Brophy Michael (University College Dublin)
Le projet de recherche a pour ambition la reconstitution de l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire, titre de presse à large diffusion.
Les collections du Magazine littéraire, titre de presse mensuel créé en 1966, constituent le corpus de la thèse, ce qui correspond à 418 numéros publiés entre décembre 1966 et mars 2003. Jean-Jacques Brochier fut le rédacteur en chef phare du titre puisqu’il occupa ce poste durant trente-cinq années.
La thèse a pour objet l’étude des conditions d’émergence du Magazine littéraire ainsi que l’analyse des choix de la gouvernance éditoriale qui ont assuré sa longévité dans le champ de la presse littéraire française.
Le mensuel, au fil des années, véhicule des représentations de la littérature dans l’esprit des lecteurs — certains auteurs ou courants littéraires accèdent plus fréquemment à la page de couverture, d’autres sont exhumés, redécouverts dans un nouveau contexte sociétal. L’étude de cette scénographie de la littérature et de ses auteurs qui se déploie dans les pages du Magazine littéraire entre 1966 et 2003 permet à la fois d’observer le traitement de la littérature par les critiques et journalistes, de comprendre le rôle qu’ils lui attribuent, et d’appréhender le développement d’une figure de l’écrivain liée à la presse.
Reconstituer l’environnement médiatique dans lequel s’inscrit le périodique, analyser les outils de la critique littéraire choisis par le Magazine et comprendre quel paysage littéraire le journal dessine année après année constituent le cœur de cette recherche. Les perspectives de celle-ci sont littéraires, historique et sociologique.

Intérêts sociétaux et valorisation

En tant qu’outil de médiation largement diffusé, la presse magazine joue aujourd’hui un rôle important dans la perception de la culture et de la société par les lecteurs. Cependant, si sa lecture s’est répandue au point de dépasser celle du journal quotidien, elle reste l’objet de peu d’études universitaires. Dans le cadre d’une recherche littéraire, cette thèse entend donc valoriser un corpus d’étude encore inexploré : les collections du Magazine littéraire, qui représentent des centaines de numéros ainsi que des milliers de pages à dépouiller.

Valoriser ces collections, c’est à la fois reconnaître leur importance au sein de la culture de masse et analyser leur influence dans la diffusion des représentations de la littérature durant les trois dernières décennies du XXe siècle.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×