Sélection 2021

Développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l’objet patrimonial augmenté (MédiaPat)

Doctorante :
Alexandra Stoleru
Partenaires internes FSP :
Direction de thèse : Dan VODISLAV (ETIS, CYU), Livio DE LUCA (CNRS/MAP)

Coordination scientifique : Vincent DETALLE (C2RMF), Romain THOMAS (Université Paris Nanterre)

Partenaires de l’EquipEx+ ESPADON :

  • Les laboratoires CRC, LRMH, C2RMF (Culture, CNRS)

  • IPANEMA (Culture, MNHN, CNRS, UVSQ)

  • La Graduate School « Humanités – Sciences du patrimoine » (UVSQ – Université de Paris Saclay),

  • Les laboratoires ETIS, SATIE, Agora (CY – Cergy Paris Université, CNRS),

  • Les laboratoires CHCSC, DYPAC, DAVID (UVSQ – Université de Paris Saclay)

  • Le laboratoire MAP (CNRS, Culture)

  • Le Laboratoire LAPA – Equipe Nimbe (CEA, CNRS)

  • Le CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine) à Marseille

  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle

  • L’institut national du patrimoine

  • L’Ecole nationale des Chartes

  • Le CEA Paris-Saclay

  • L’Université Paris Nanterre

Partenaires extérieurs FSP :
L’EHESS, le Synchrotron SOLEIL

L'INRIA
Au sein de l’EquipEx+ ESPADON, le projet MédiaPat a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement.
L’un des objectifs centraux d’ESPADON est la création de l’objet patrimonial augmenté (OPA), qui associe à l’objet matériel l’ensemble des données produites lors des études sur cet objet: données descriptives, d’analyse instrumentale, de spatialisation, de transformation, etc., mais aussi des données spécifiques à divers domaines d’application: art, conservation-restauration, études historiques, médiation culturelle, etc., qui enrichissent continuellement les connaissances sur l’objet et les possibilités d’étude multi-aspects. La création de l’OPA implique la conception de modèles de données communs et modulables, de méthodes de production, intégration, pérennisation, enrichissement, partage, consultation de données, ainsi que la réalisation de systèmes efficaces et intuitifs mettant en pratique ces méthodes. Ces éléments contribuent à l’élaboration d’un modèle de médiation technologique dédié à la création de l’OPA, s’adressant à l’ensemble des acteurs des sciences du patrimoine.

La thèse est un premier pas dans cette direction, en s’appuyant dans l’élaboration de ces modèles et méthodes sur des travaux déjà initiés par la communauté et sur un dialogue avec les différents acteurs du projet, représentatifs de la diversité des sciences du patrimoine. En particulier, le travail de thèse s’appuiera sur un corpus incluant dès le départ quatre objets de natures différentes, pour couvrir une diversité significative d’aspects.

Intérêts sociétaux et valorisation

La valorisation de ce projet prévoit la diffusion des recherches et la publication d’articles dans des revues scientifiques. La thèse aura pour valorisation immédiate d’être une première brique de la construction du modèle OPA qu’ESPADON entend mettre en place in fine.

Les résultats de cette thèse seront valorisés, approfondis et pérennisés via la mise en place de ressources et de services en ligne. De manière plus générale, les perspectives de valorisation de la thèse recouvrent nécessairement une partie des perspectives de valorisation de l’EquipEx+ lui-même.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×