Doctorante

Alexandra Stoleru

Contact
alexandra.stoleru@lyon.archi.fr
Alexandra Stoleru travaille sur le développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l’objet patrimonial augmenté au sein de l’EquipEx+ ESPADON.








Architecte, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2021, Alexandra Stoleru a régulièrement collaboré avec le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine culturel) du CNRS. Son activité de recherche s’est portée sur la modélisation des connaissances, la description et la formalisation de données liées à l’état de conservation d’objets patrimoniaux. Dans le cadre de son stage recherche de master, elle a travaillé sur la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie, en partenariat avec les équipes ARIA, MAAC et CRAI du MAP, ainsi que l’INHA. Son sujet de thèse intitulé « Développement d’outils de médiation technologique dédié à la création de l’objet patrimonial augmenté » (MédiaPat) est en lien direct avec l’EquipEx+ ESPADON et a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement. Alexandra commence cette thèse en codirection entre l’ETIS et le MAP en décembre 2021.

Recherches

01
Thèse
2021

Au sein de l’EquipEx+ ESPADON, le projet MédiaPat a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement.

Autres Chercheurs

Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

En savoir plus

Doctorante

Nicoletta Palladino

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×