Doctorante

Mathilde Larrieu

Contact
mathilde.larrieu@cyu.fr
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
Après une classe préparatoire PTSI-PT*, Mathilde LARRIEU a obtenu son diplôme d’ingénieur généraliste aux Arts et Métiers en 2022, après avoir réalisé un semestre de spécialisation sur la mise en forme des matériaux plastiques. Décidée à continuer à étudier les polymères, et notamment leur dégradation, elle a allié cet intérêt avec celui des problématiques de la conservation du patrimoine. Attirée par le monde de la recherche, elle a décidé de réaliser une thèse dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et le Musée des Arts Décoratifs (MAD). Ainsi, elle étudie la dégradation des objets patrimoniaux contemporains en PVC plastifié verni. Pour cela, en parallèle d’un état des lieux de la dégradation d’objets en PVC verni des collections du MAD, elle soumet des échantillons modèles à un vieillissement artificiel, avant de les caractériser de façon visuelle, physique et chimique.

Recherches

01
Thèse
2022

Environ 40% des objets muséaux en PVC plastifié sont dans un état de conservation médiocre. Ce projet cherche donc à évaluer la pertinence de l’application de vernis en tant que traitement préventif ou curatif de tels objets.

Autres Chercheurs

Chercheur

Géraldine Poels

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.

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Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

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Doctorant

Kevin Dedecker

Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).

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