Doctorante

Mathilde Larrieu

Contact
mathilde.larrieu@cyu.fr
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
Après une classe préparatoire PTSI-PT*, Mathilde LARRIEU a obtenu son diplôme d’ingénieur généraliste aux Arts et Métiers en 2022, après avoir réalisé un semestre de spécialisation sur la mise en forme des matériaux plastiques. Décidée à continuer à étudier les polymères, et notamment leur dégradation, elle a allié cet intérêt avec celui des problématiques de la conservation du patrimoine. Attirée par le monde de la recherche, elle a décidé de réaliser une thèse dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et le Musée des Arts Décoratifs (MAD). Ainsi, elle étudie la dégradation des objets patrimoniaux contemporains en PVC plastifié verni. Pour cela, en parallèle d’un état des lieux de la dégradation d’objets en PVC verni des collections du MAD, elle soumet des échantillons modèles à un vieillissement artificiel, avant de les caractériser de façon visuelle, physique et chimique.

Recherches

01
Thèse
2022

Environ 40% des objets muséaux en PVC plastifié sont dans un état de conservation médiocre. Ce projet cherche donc à évaluer la pertinence de l’application de vernis en tant que traitement préventif ou curatif de tels objets.

Autres Chercheurs

Doctorant

Clément De Mecquenem

Titulaire, Chimie Analytique, Physique et Théorique, Clément mène des travaux de thèse dirigés par Victor Etgens et Ina Reiche. Depuis octobre 2021, il travaille sur l’altération du smalt et la reconstitution de l’aspect d’origine d’œuvres où il est altéré.

En savoir plus

Postdoctorant

Fernando Filipponi

Ancien élève de l’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, docteur en histoire de l’art, Fernando Filipponi est spécialiste en histoire des arts décoratifs.

En savoir plus

Doctorant

Martin Vigroux

Martin Vigroux est un ingénieur en Génie Civil (ENS Cachan et UCP), actuellement doctorant au sein du laboratoire L2MGC, travaillant sur le comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux de construction.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×