Doctorante

Mathilde Larrieu

Contact
mathilde.larrieu@cyu.fr
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
Après une classe préparatoire PTSI-PT*, Mathilde LARRIEU a obtenu son diplôme d’ingénieur généraliste aux Arts et Métiers en 2022, après avoir réalisé un semestre de spécialisation sur la mise en forme des matériaux plastiques. Décidée à continuer à étudier les polymères, et notamment leur dégradation, elle a allié cet intérêt avec celui des problématiques de la conservation du patrimoine. Attirée par le monde de la recherche, elle a décidé de réaliser une thèse dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et le Musée des Arts Décoratifs (MAD). Ainsi, elle étudie la dégradation des objets patrimoniaux contemporains en PVC plastifié verni. Pour cela, en parallèle d’un état des lieux de la dégradation d’objets en PVC verni des collections du MAD, elle soumet des échantillons modèles à un vieillissement artificiel, avant de les caractériser de façon visuelle, physique et chimique.

Recherches

01
Thèse
2022

Environ 40% des objets muséaux en PVC plastifié sont dans un état de conservation médiocre. Ce projet cherche donc à évaluer la pertinence de l’application de vernis en tant que traitement préventif ou curatif de tels objets.

Autres Chercheurs

Doctorant

Raphaël Devred

Raphaël Devred est doctorant en Histoire au sein du CHCSC de l’UVSQ. Il mène une recherche sur les domaines des Princes du XVIIIe siècle à nos jours.

En savoir plus

Ingénieure, Restauratrice

Marion Cinqualbre

Marion Cinqualbre est restauratrice d’arts graphiques indépendante, diplômée de l’INP, spécialisée en art moderne et contemporain. Elle associe la recherche à sa pratique professionnelle.

En savoir plus

Chercheur

Natalia La Valle

Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×