Maîtresse de conférences

Emilie Chalmin

Contact
Emilie.chalmin-aljanabi@univ-smb.fr
Spécialiste des archéomatériaux, Émilie Chalmin est maître de conférences à l'Université Savoie Mont Blanc et mène ses recherches au sein du laboratoire EDYTEM.
Après une thèse sur les oxydes de manganèse utilisés comme pigment pendant la Préhistoire, Emilie Chalmin poursuis en post-doc sur des problématiques de conservation des grottes ornées. Elle développe sur la ligne de lumière ID21 de l’ESRF une compétence pour les méthodes d’absorption X sur divers matériaux du patrimoine.

Depuis 2009 au laboratoire EDYTEM, elle participe à l'étude des sites ornés selon une approche intégrative utilisant à la fois les questionnements des archéologues et les regards d'autres disciplines (géomorphologie, sédimentologie, datation, physique, géologie...). Il s'agit de tester une vision clairement transdisciplinaire pour aborder non plus seulement un trait sur la paroi mais un objet structuré et complexe dans sa globalité à l'échelle d'un abri sous roche, d'une grotte ou d'un ensemble de sites, replacés dans leur environnement géographique, géologique et spatial. L'utilisation de méthodes physico-chimiques en laboratoire, sur de grands instruments ou directement sur la paroi (in situ) lui permet d'accéder aux modes de préparation des peintures rupestres ainsi qu'aux problèmes d'altération de la paroi en relation avec les problèmes de conservation.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Chercheur

Thibault Le Hégarat

Docteur en histoire contemporaine, chercheur en histoire culturelle et histoire des médias, spécialisé dans la représentation du passé et du patrimoine à la télévision.

En savoir plus

Doctorante

Laura Bontemps

Laura Bontemps est conservatrice-restauratrice spécialisée du patrimoine sculpté. Son travail porte sur le monitoring de sites archéologiques via la photomodélisation par les photographies argentiques

En savoir plus

Doctorante

Clea Hance

Diplômée des Universités de droit de la Sorbonne et Stanford (Etats-Unis), Clea Hance poursuit un doctorat sur les enjeux juridiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×