Sélection 2015

Netlaser : Evaluation et développement d’une technique de nettoyage des peintures par procédé d’interaction laser-matière

Doctorant
Maxime Lopez
Directeur de thèse
Stéphane Serfaty (SATIE -UCP)
Partenaires

LRMH

C2RMF

Évaluation et développement d’un outil laser de nettoyage de peintures de chevalet, destiné aux restaurateurs, pour compléter leurs méthodes traditionnelles, notamment dans les cas délicats nécessitant une très haute précision.
Le nettoyage (allègement, retrait de vernis ou de dépôts divers) reste une des principales interventions de restauration réalisée sur les peintures. Les méthodes accessibles aux restaurateurs demeurent empiriques et les moyens de contrôle non quantitatif car essentiellement visuels. Ce travail de thèse a pour objectif de développer une technique de nettoyage originale et méthodologique, basée sur l’interaction laser/matière. Le nettoyage par laser a été développé avec succès dans le domaine de la pierre, surtout calcaire, grâce au mécanisme auto-limitatif induit par l’utilisation de longueurs d’onde infra-rouge, notamment celle du laser d’impulsion nanoseconde Nd:YAG à 1064 nm. La sélectivité résultant du mécanisme physique lumière/matière pour ces applications correspond donc parfaitement à ce que l’on recherche dans le domaine du nettoyage des peintures car il permet de contrôler l’intervention. Cependant l’élimination de films organiques ou de matériaux hétérogènes et multicouches, présent à la surface des peintures, est plus complexe. L’avènement des lasers d’impulsions ultracourtes semble pouvoir répondre à cette problématique car ils induisent des mécanismes athermiques. L’objectif de ce travail de thèse de doctorat est d’étudier les mécanismes spécifiques d’interaction laser/matière afin d’en contrôler les effets et de développer une méthodologie adaptée au nettoyage des peintures. La recherche de méthodes d’évaluation relatives à l’impact et à l’efficacité du nettoyage sera également développée pour une mise en place pendant l’intervention, notamment aux moyens de techniques acoustiques, spectroscopiques et optiques.

Intérêts sociétaux et valorisation

Un poster scientifique a été présenté lors de la conférence COLA 17 (International Conference on Laser Ablation) à Marseille. Ce sujet a été présenté de manière vulgarisée lors du concours « Ma thèse en 180 secondes » et a été sélectionné. Le doctorant portera donc les couleurs de la COMUE Paris Seine et de la Fondation des Sciences du Patrimoine lors de la finale nationale en Juin 2018.

Un abstract a été soumis pour la conférence LACONA XII (Lasers in the Conservation of Artworks) à Paris qui se tiendra au mois de Septembre 2018. Cela donnera lieu à une présentation orale puis à la publication d’un article scientifique.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×