Sélection 2018

Développement d’une plateforme de prototypage numérique d’aide à la décision et au maintien de la conservation en état de jeu des instruments de musique patrimoniaux.

Doctorant :
Victor Almanza
Partenaires membres de la FSP :
Stéphane SERFATY, Nicolas WILKIE-CHANCELLIER, Loïc MARTINEZ (UCP-SATIE)

Emmanuel FOLTÊTE, Vincent PLACET, Scott COGAN (Institut FEMTO-ST)

Sandie LECONTE, Stéphane VAIEDELICH (Philharmonie de Paris)
Ce projet propose de s’intéresser, grâce à la réalisation d’une plateforme numérique, au comportement statique de l’instrument de musique historique en vue d’en optimiser sa conservation et son maintien en état de jeu.
La problématique du maintien en état de jeu est une question récurrente à laquelle sont confrontés tous les musées qui hébergent une collection d’instruments de musique. Les études sur le comportement d’instruments anciens se basent historiquement en grande partie sur des approches analytiques et expérimentales. Ces approches s’avèrent représentatives de la réalité mais ne sont pas nécessairement les mieux adaptées pour étudier l’impact de la remise en état de jeu d’un instrument à long terme. Le prototypage numérique est devenu un outil standard dans le milieu industriel. Dans le domaine de la mécanique des structures, les modèles numériques sont le plus souvent réalisés par la méthode des éléments-finis. Depuis une vingtaine d’années se développe une approche dite de « Vérification et Validation » (V&V) qui consiste à développer méthodologie et outils d’aide à la décision à partir de simulations numériques, ou comment estimer la confiance que l’on peut accorder à une simulation numérique compte tenu de la présence d’incertitudes, de méconnaissances et d’erreurs de modélisation. Le déploiement de ce type de démarche à des instruments de musique constitue une réelle originalité avec très peu d’études poussées, tout en étant parfaitement justifié. De par le caractère unique de chaque instrument, la complexité du matériau vivant qu’est le bois ou la grande finesse du travail de lutherie, une démarche de modélisation numérique n’a de sens qu’accompagnée de la vision stochastique inhérente à la démarche V&V.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs valorisations sont envisagées à la fois dans le champ patrimonial européen et dans le champ du transfert technologique aux entreprises artisanales de facture/restauration. Ce projet contribuera à la formation, à la recherche et à l’innovation technologique, indispensable dans nos champs actuels pédagogiques de l’enseignement supérieur. Les résultats du projet pourront être présentés aux SATT dont dépendent les partenaires.

L’étude de sensibilité proposée pourra enfin être perçue par le monde des luthiers/restaurateurs artisans comme un système d’optimisation puisqu’il permettra de dégager les facteurs influençant la fonctionnalité de l’instrument. Ce système d’optimisation pourra faire l’objet de présentations auprès de la communauté des artisans.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×