Sélection 2021

Perception et Objectivation MultiModale d’une Intervention En Restauration-conservation – POMMIER

Doctorante :
Emma Gillet
Partenaires internes FSP :

  • Co - Directrice de thèse : Christine Andraud, CRC MNHN

  • Co - Directeur de thèse : Stéphane Serfaty, SATIE, CY Cergy Paris Université

  • Sandie Le Conte, Claudia Sindaco, INP

  • Andres Arciniegas, SATIE, CY Cergy Paris Université

  • Dominique Martos-Levif, Matthieu Gilles, C2RMF

  • Fanny Bauchau, Nicolas Bouillon, Odile Guillon, CICRP

Partenaires extérieurs FSP :
Claudia Fritz, Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université
La restauration des œuvres du patrimoine est liée aux valeurs culturelles portées par l'objet, qui évoluent selon les époques, les publics et les connaissances cumulées dans l’histoire des arts et techniques. L’évaluation du niveau d’intervention le plus adapté fait aujourd’hui l’objet d’une concertation interdisciplinaire entre conservateurs, restaurateurs, scientifiques de la conservation et historiens d’art. Il s’agit d’un compromis intellectuel et culturel mêlant les aspects déontologiques, esthétiques, techniques et scientifiques. La question de la pertinence d’une mesure objective dans le processus d’évaluation d’un rendu esthétique en cours de restauration reste entière : l’œil de l’expert suffit-il pour valider son propre geste alors que de nouvelles techniques de caractérisation non invasives peuvent repousser les limites de perception des faibles modifications ? Cette thèse propose d’étudier les apports pour le restaurateur de la mesure instrumentale comme outil complémentaire d’aide à la décision et de sa propre traçabilité. Dans un premier temps l’étude portera sur l’identification des seuils de détection de changements dans l’apparence résultant d’une intervention usuelle : le nettoyage des peintures de chevalet. Cette approche utilisera des méthodes d’analyses sensorielles instrumentées, originales dans le domaine du patrimoine. Ces données obtenues par différents panels d'observateurs (experts et apprentis) seront corrélées à des mesures optiques de l’état de surface.

Intérêts sociétaux et valorisation

Via le réseau de l’INP, les résultats du projet de recherche seront directement transmis aux actuels et futurs professionnels de la restauration. Par ailleurs, une diffusion scientifique classique est envisagée, à savoir un article de caractérisation physique multimodale, un article d’analyse sensorielle sont envisagés dans des revues à comité de lecture.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×