Sélection 2017

Reconstruction d’objets 3D à partir de fragments.

Doctorante :
Marie-Morgane Paumard
Partenaires membres de la FSP :
Michel JORDAN, David PICARD, Hedi TABIA (ETIS)
Vivien BARRIÈRE (UCP-AGORA)
Luc BOUILLER, Ruven PILLAY (C2RMF )
David GIOVANNACCI (LRMH )
Partenaires extérieurs de la FSP :
Cécile BLONDEAU, François COLLINOT (MADVO)
Geneviève PINÇON, Thomas SAGORY (MAN)
 

Ce projet propose une méthode de reconstruction automatique d’objets à partir de fragments, afin de faciliter les travaux des archéologues. L’originalité du projet réside dans l’usage du deep learning.
Le plafond sculpté, gravé et peint du grand abri-sous-roche du Roc-aux-Sorciers (Vienne, France) dont l’occupation remonte à il y a 15000 ans, au cours du Magdalénien moyen, s’est effondré en mille morceaux. Des recollements numériques ont été testés sur des raccords repérés par les archéologues, mais la lourdeur des calculs à l’époque n’a pas permis d’aboutir au remontage du plafond. Ce problème de ré-assemblage est commun à de nombreux sites archéologiques.

Le projet ARCHEPUZ’3D vise à reconstruire l’agencement original en utilisant des techniques de vision par ordinateur. Pour ce faire, les blocs sont numérisés sous forme de modèles 3D. Puis un algorithme de mise en correspondance propose un agencement en se basant sur les caractéristiques 3D des blocs numérisés. Plutôt que de se reposer sur un procédé intégralement automatique dont les résultats sont peu réalistes par rapport aux connaissances des experts du site, le système opère en interaction avec un utilisateur qui permet de valider les propositions d'assemblage et de renforcer la pertinence de l'algorithme. L'objectif de la thèse est de proposer des solutions logicielles pertinentes au problème du puzzle 3D dans le cadre compliqué des collections patrimoniales (fragments érodés, manquants).

Nos travaux lors de ce premier semestre de thèse portent sur la résolution de puzzles 2D grâce à des algorithmes de deep learning, et ont déjà donné lieu à une publication.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet de recherche s’inscrit dans les travaux de reconstitution effectués sur deux sites archéologique : le site gallo-romain de Genainville (reconstitution d’un temple antique) et le site préhistorique du Roc-aux-Sorciers (reconstruction d’un plafond sculpté). Nous souhaitons produire un outil pratique secondant les archéologues sur le terrain, adapté à ces deux sites. Cet outil pourra être dérivé pour s’adapter à de nombreuses autres tâches de reconstitution.

Par ailleurs, nous envisageons de réaliser un démonstrateur à destination du grand public lors d’expositions aux musées : ce logiciel utilisera notre technologie et proposera des associations probables de fragments au public, qui pourra en sélectionner certaines afin de reconstituer l’objet.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×