Sélection 2019

Reconvert : reconversion par irradiation laser de pigments anciens dégradés

Porteurs du projet :
CICRP (Jean-Marc Vallet)

C2RMF (Vincent Detalle)

 
Partenaires extérieurs à la FSP :

CEA (A. Semerok)

AMU-CINaM (O. Grauby)

Post-doctorant :

Victor de Seauve

Ce projet a pour but la mise au point d’une technique innovante de reconversion des pigments affectés par une dégradation chromatique. Les travaux portent sur la mise au point de la technique, pour ce qui concerne tout d’abord les domaines de la peinture murale et de la polychromie sur pierre, qui peuvent être affectées sur de grandes surfaces. Les conditions de la reconversion, induite par une élévation de température, seront déterminées à partir d’expérimentations réalisés en ATD/ATG et dans des fours. Dans un second temps, des essais d’irradiation seront effectués sur des échantillons préparés en laboratoire et des prélèvements issus de biens culturels au moyen d’un laser Nd:YAG 1064 cm-1 en mode continu. Une modélisation théorique du chauffage par laser permettra d’ajuster la puissance du laser en fonction de la température souhaitée au niveau de l’échantillon, déterminée par ATD/ATG. L’optimisation des conditions d’irradiation (longueur d’onde, puissance du laser, temps d’irradiation…) et des études d’innocuité seront menées, avant et après irradiation, par microscopie optique, MEB-EDX, MET-EDX, (micro)-DRX, micro-spectrométrie Raman, spectro-colorimétrie (caractérisation structurale, minéralogique et chimique). Une première validation par des essais de traitement in situ de peintures murales altérées et le suivi dans le temps de leur comportement seront aussi réalisés.
Le projet Reconvert vise à développer un procédé de reconversion de pigments noircis (blanc de plomb, cinabre) par irradiation laser, testé sur des éprouvettes et des échantillons modèles noircis.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le noircissement du blanc de plomb et celui du cinabre constituent de grands enjeux actuels de conservation, tant au niveau de leur caractérisation qu’au niveau de leur traitement. Les résultats seront publiés dans des revues académiques spécialisées et présentés dans des congrès internationaux (Lacona XIII, AIC2020).

L’outil expérimental sera aussi présenté à la communauté des restaurateurs. Un prototype pourra être développé et être ainsi à disposition des restaurateurs. Il pourra aussi compléter et trouver sa place dans le panel d’outils de la plateforme Patrimex qui comprend notamment un laser de nettoyage principalement dédié au retrait des croûtes noires.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×