Sélection 2016

REMAC (A la REcherche des MAnuscrits de Chartres)

Post Doctorant :
Fabien Pottier
Partenaires membres de la FSP :
Michelin Anne/ Robinet Laurianne- CRC

Chastang Pierre- DYPAC (UVSQ)

 
Partenaires extérieurs FSP:
Dominique Poirel /Claudia Rabel (IRHT)

Marie-Claire Schanne-Klein, Gaël Latour (LOB)
Ce projet vise à développer des techniques d’imagerie scientifique et de traitement de l’image qui permettent de lire à nouveau les manuscrits chartrains endommagés et de visualiser l’état de dégradation des parchemins.
Suite à l’incendie de la bibliothèque municipale en 1944, un grand nombre des manuscrits de Chartres a été dégradé par le feu et l’eau utilisée pour l’éteindre, à tel point qu’ils sont aujourd’hui difficiles, voire impossibles à lire.

Ce projet vise à développer des techniques d’imagerie scientifique et de traitement de l’image afin de permettre aux historiens de lire à nouveau les manuscrits chartrains endommagés. Parallèlement, le projet s’intéresse à développer de nouvelles techniques de microscopie pour visualiser l’état de dégradation des parchemins.

Des différentes techniques testées pour améliorer la lisibilité des manuscrits de Chartres, la photographie en fluorescence aux UV (avec un traitement spécifique des données) a donné les meilleurs résultats. Elle a permis l’amélioration du contraste de lecture d’une majorité des fragments étudiés, indépendamment du type d’altération subie par les parchemins.
Cette technique présente également l’intérêt d’être simple et peu coûteuse à mettre en œuvre et pourra donc être intégrée lors des futures campagnes de numérisation à grande échelle des manuscrits dégradés de Chartres.
Concernant le second axe, ce projet a permis d’évaluer le potentiel de la microscopie multiphoton pour l’évaluation de l’altération des parchemins. Il s’agissait entre autre de voir si l’état de dégradation et l’observation macroscopique des parchemins sont toujours corrélés et d’examiner l’impact des traitements de restauration sur la morphologie des fibres et leur état de conservation.

Intérêts sociétaux et valorisation

  • Les aspects méthodologiques pourront faire l’objet d’un article scientifique afin d’alimenter la recherche autour des palimpsestes
  • Concernant la dimension historique, on considérera une publication de l’intégralité de la correspondance entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen (avec les textes révélés) en fonction des résultats obtenus
  • Une journée d’étude pourra être organisée autour des résultats obtenus et des études menées sur d’autres palimpsestes
  • On portera une attention particulière à la communication pour le grand public : des communications dans différents médias pourront être faites ; on pourra envisager un reportage avec nos partenaires pour une présentation grand public des techniques utilisées et des laboratoires ayant œuvré à cette étude

Nos partenaires

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×