Sélection 2021

RICH.DATA Richelieu. Histoire du quartier – POC modélisation de données

Post Doctorant :
Loïc Jeanson
Partenaires internes FSP :
Institut national d’histoire de l’art (INHA) : Nerlich, France
Bibliothèque nationale de France (BnF) : Toscano, Gennaro
Ecole nationale des chartes (Enc) : Marguin-Hamon, Elsa
Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (UMR 3495 MAP) : Luca, Livio de
Partenaires extérieurs FSP :
Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) : Kirchner, Thomas
Sorbonne Université (SU), Centre André Chastel : Gady, Alexandre
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) : Di Lenardo, Isabella
Université de Genève : Carboni, Nicola
Site de présentation du projet :
https://quartier-richelieu.inha.fr

Le projet RICH.DATA étend les travaux du « projet Richelieu », pour proposer une modélisation conceptuelle liant les données hétérogènes mobilisées par une histoire urbanistique complexe du « quartier Richelieu ».

Les principaux acteurs du site « Richelieu, bibliothèques, musée, galeries » (BnF, Enc, INHA) ainsi que le Centre allemand d’histoire de l’art et Sorbonne université conduisent depuis 2018 un programme de recherche autour de l’histoire du « quartier Richelieu ». L’objectif du « projet Richelieu » est d’aborder différentes facettes de l’histoire du quartier : urbanistique (transformations, destructions, reconstructions) ; architecturale (histoire des bâtiments, construction, réaffectation, disparition) ; économique, commerciale et administrative ; sociologique (démographie professionnelle, métiers, institutions et réseaux), culturelle (théâtre, musique, littérature). Le projet a donné lieu à un premier travail axé sur l’exploitation numérique de cartes historiques, l’extraction automatique des données depuis bottins et almanachs, ainsi que leur regroupement. Le projet a également entrepris un repérage systématique de corpus iconographiques représentant l’aspect des rues (photographies, cartes postales, dessins d’architecture, plan et élévation, prospectus, etc.). Le projet RICH.DATA réunit les visées scientifiques portées par le consortium et par le laboratoire MAP pour proposer une modélisation conceptuelle qui permette de lier les données hétérogènes de ce matériau qui offre une lecture nouvelle de la transformation matérielle du patrimoine architectural. Le travail d’identification et de sérialisation des sources iconographiques historiques et la modélisation et sémantification se feront de manière intégrée.

Intérêts sociétaux et valorisation

Au cours du projet, un séminaire mensuel sera organisé à destination des partenaires et collègues, mais largement ouvert aux étudiants et chercheurs. La participation à des congrès sera envisagée, ainsi que l’organisation de journées d’études, financées par les partenaires, si les problématiques soulevées le justifiaient. Une présentation du projet à un public élargi est également envisagée dans une série de conférences prévue pour la deuxième année du projet.

Les chercheurs du projet seront incités à publier les résultats intermédiaires, si possible conjointement pour toucher des lectorats académiques parfois très éloignés. Enfin, la modélisation 3D a naturellement pour vocation de médier la navigation entre les ressources numérisées et les données adjointes.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×