Postdoctorante

Camille Piovesan

Contact
camille.piovesan@mnhn.fr
Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.
Camille Piovesan a une Licence de Physique, Chimie et Sciences de la Terre de l’Université de Cergy-Pontoise. Attirée par les problématiques de conservation et restauration du patrimoine, elle a choisi de faire son stage de Master 1 à l’Unité d’Archéologie de la ville de Saint-Denis sur la chimie au sein de la conservation-restauration de biens culturels. Toujours dans l’optique d’allier Sciences et Patrimoine, elle a ensuite effectué, au CRCC et au LPPI, son stage de Master 2 (Chimie - spécialité Polymères) sur l’étude de la conservation des papiers fragiles par des traitements à base d’aminoalkylalcoxysilanes. Elle a logiquement poursuivi ses recherches par une thèse en chimie des polymères sur le thème du renforcement et de la désacidification simultanés du papier (projet FSP CoMPresSil). Après son doctorat soutenu en juillet 2016 à l’université de Cergy-Pontoise, elle est actuellement chargée d’études au CRCC et travaille, en collaboration avec le LPPI et le SIAF (Service Interministériel des Archives de France), à l’application des traitements mis au point durant son doctorat à des documents d’archives.

Recherches

01
Thèse
2012

Le projet CoMPresSil a porté sur l’étude du renforcement et de la désacidification de papiers de presse par des traitements à base d’aminoalkylalcoxysilanes.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Gaspard Salatko

Gaspard Salatko est anthropologue. Ses recherches portent sur l’analyse des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux et sur la façon dont leur imbrication structure les espaces publics contemporains

En savoir plus

Doctorante

Laura Louman

Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mobilise la géomatique pour étudier l’art pariétal préhistorique.

En savoir plus

Chercheuse

Lucile Beck

Lucile Beck est Directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA). Elle est responsable du Laboratoire de mesure du carbone 14 à Saclay, Instrument National.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×