Raphaël Devred
Raphael.devred@hotmail.fr
Raphaël Devred mène une recherche de thèse sur le domaine de chasse de Rambouillet et les domaines des Princes (Chambord, Marly, Compiègne) du XVIIIe siècle à nos jours, sous la double direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu et de Grégory Quenet. En partenariat avec le CHCSC, les Archives nationales et les Domaines nationaux de Chambord et de Rambouillet, sa recherche vise à étudier le gouvernement de la nature aux domaines, c’est-à-dire à leur gestion environnementale, cynégétique et patrimoniale.
Raphaël Devred est spécialisé en histoire et humanités environnementales. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de la Cour et des princes, l’histoire mondiale de la chasse en particulier celle des domaines des princes et des chasses présidentielles (1870-2010), mais aussi l’étude des paysages historiques et des espaces naturels et la patrimonialisation de la nature et de la culture.
Recherches
2019
La thèse DomRPat étudie l’évolution du gouvernement de la nature au domaine de Rambouillet, et dans les domaines des Princes (Chambord, Marly), en valorisant le patrimoine écrit et bâti du XVIIIe à nos jours.
Autres Chercheurs
Doctorante
Camille Causse
Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.
En savoir plusDoctorant
Aliaa Moualla
Aliaa Moualla est ingénieure en contrôle et automatisation, diplômée d'un master de robotique, elle est actuellement en thèse au laboratoire ETIS équipe neurocybernétique.
En savoir plusProfesseure des universités
Evanghélia Stead
Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).
En savoir plus