Raphaël Devred
Raphael.devred@hotmail.fr
Raphaël Devred mène une recherche de thèse sur le domaine de chasse de Rambouillet et les domaines des Princes (Chambord, Marly, Compiègne) du XVIIIe siècle à nos jours, sous la double direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu et de Grégory Quenet. En partenariat avec le CHCSC, les Archives nationales et les Domaines nationaux de Chambord et de Rambouillet, sa recherche vise à étudier le gouvernement de la nature aux domaines, c’est-à-dire à leur gestion environnementale, cynégétique et patrimoniale.
Raphaël Devred est spécialisé en histoire et humanités environnementales. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de la Cour et des princes, l’histoire mondiale de la chasse en particulier celle des domaines des princes et des chasses présidentielles (1870-2010), mais aussi l’étude des paysages historiques et des espaces naturels et la patrimonialisation de la nature et de la culture.
Recherches
2019
La thèse DomRPat étudie l’évolution du gouvernement de la nature au domaine de Rambouillet, et dans les domaines des Princes (Chambord, Marly), en valorisant le patrimoine écrit et bâti du XVIIIe à nos jours.
Autres Chercheurs
Doctorant
Martin Vigroux
Martin Vigroux est un ingénieur en Génie Civil (ENS Cachan et UCP), actuellement doctorant au sein du laboratoire L2MGC, travaillant sur le comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux de construction.
En savoir plusrestaurateur
Alexandre Michaan
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles analogiques et numériques
En savoir plusProfesseure des universités
Emmanuelle Champs (de)
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).
En savoir plus