Sélection 2019

DomRPat : Le domaine de chasse de Rambouillet et le gouvernement de la nature

Doctorant :
Raphaël Devred
Porteurs du projet :
Grégory Quenet et Anne-Claude Ambroise-Rendu du Centre d’Histoire Culturelle des Société Contemporaines (CHCSC-UVSQ)

Henri Pinoteau des Archives nationales.
Partenaires extérieurs à la FSP :

Domaines nationaux de Chambord et de Rambouillet

La thèse DomRPat étudie l’évolution du gouvernement de la nature au domaine de Rambouillet, et dans les domaines des Princes (Chambord, Marly), en valorisant le patrimoine écrit et bâti du XVIIIe à nos jours.
Giboyeux, vivant et organique, le domaine de chasse de Rambouillet peut être considéré à bien des égards comme un patrimoine unique en France. Résidence et domaine de chasses des rois, empereurs et présidents de 1783 à 2010, Rambouillet est un laboratoire pour l’étude des natures et des patrimoines. Centre des chasses présidentielles de 1880 à 1995, Rambouillet est situé au centre d’un réseau de domaines de chasse, que cette thèse vise à remettre en perspective. Cette histoire comparée permettra de mettre au jour et de valoriser un corpus archivistique exceptionnel et de combler le vide historiographique sur ces domaines. Il permettra également de restituer la place de Rambouillet aux côtés de Chambord, Marly-le-Roi, Compiègne et bien d’autres. S’intégrant au champ des Humanités environnementales cette recherche mêle le dépouillement et l’analyse des sources historiques, l’étude archéologique et architecturale et les enquêtes écologique et anthropologique de terrain. Cette recherche permettra de s’interroger sur la gestion de la nature et des territoires ; aux acteurs humains et non-humains ; mais aussi à la patrimonialisation de la nature et des domaines.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation sont multiples. Le premier enjeu est de valoriser un corpus patrimonial inédit, composé d’archives, d’espaces et d’architectures mal connues. Pour valoriser ses résultats, la thèse fera l’objet de diverses communications dans des colloques, journées d’études et conférences, en France et à l’étranger.

La thèse vise également à constituer un outil patrimonial, qui bénéficiera aux acteurs des archives, du domaine de Rambouillet, aux acteurs locaux et aux scientifiques. A l’attention du grand public, sont programmées : des visites guidées, des interventions orales et écrites ; et des vidéos de valorisation sont aussi en ligne.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×